Les patients sont de plus en plus nombreux à chercher des informations par le biais du web. Le CHU de Dijon met en place de nouveaux outils pour accompagner cette évolution.
Internet et les réseaux sociaux bouleversent les modes de communication traditionnels. "Le Web est devenu social, les patients se regroupent en communautés et utilisent désormais internet pour trouver des informations sur l'hôpital public", constate le CHU de Dijon.
L’établissement bourguignon, qui possédait déjà un site internet, a donc décidé de "s’engager dans une politique d’e-communication dynamique". Une page Facebook CHU de Dijon a vu le jour, ainsi qu’un compte Twitter @CHUDijon.
Lancement du compte Twitter @CHUDijon : suivez l'actualité du CHU !
— CHU de Dijon (@CHUDijon) September 30, 2013
L’objectif est de "gagner en proximité et en interactivité, en facilitant l’accès à l’information santé tout en développant sa visibilité", explique la direction du CHU. Ces nouveaux outils "contribueront donc à améliorer l’information du grand-public sur la vie de leur territoire de santé", conclut le centre hospitalier.
Le CHU s’est aussi doté d’un QR code pour l’ensemble de ses supports de communication : cela permet aux détenteurs de smartphones de se connecter immédiatement au site internet de l’hôpital.
"Les CHU, CHR et les établissements associés sont plus présents sur les réseaux sociaux qu’on ne le pense : 21% d’entre eux ont déjà ouvert une page Facebook, un compte Twitter ou une chaîne YouTube et si on ne retient que les seuls CHU et CHR, ce pourcentage grimpe à près de 72%. Cette présence est rarement le fait des derniers mois : quel que soit le réseau social utilisé, les établissements, CHU et CHR y sont présents, en moyenne, depuis mars ou avril 2011 et certains depuis 2008 (les CHU de Lille, Rennes, Toulouse… pour Facebook, le CHU de Limoges pour YouTube)", précise le CHU de Dijon.