Le Ring est un cycle de 4 opéras écrit par Richard Wagner. Ce challenge est à l’affiche de l'Opéra de Dijon du 5 octobre au 15 octobre 2013. Un orchestre a été spécialement conçu pour l’occasion. Suivez l'émission spéciale sur France 3 Bourgogne, samedi 5 octobre à partir de 15h25.
France 3 Bourgogne vous fera vivre en direct les ultimes préparatifs, juste avant la première représentation. Une émission spéciale - "Un samedi à l’opéra, le défi Wagner" - sera diffusée sur l'antenne TV de France 3 Bourgogne samedi 5 octobre 2013 à 15h20. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette émission consacrée au Ring de Wagner.
A l'Auditorium de Dijon, les répétitions de l'orchestre se succèdent depuis la deuxième quinzaine de septembre. Le défi est énorme, car le Ring est une suite de quatre opéras : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux. Cette création sera jouée en deux fois 6 heures à partir du 5 octobre et jusqu’au 15 octobre
L'Orchestre Dijon Bourgogne, qui avait commencé à travailler sur le projet, a finalement décidé de se retirer fin mars, pour des raisons budgétaires. Il a donc fallu constituer dans l'urgence un nouvel ensemble musical. Des musiciens venus de toute la France et même d'Europe travaillent d'arrache-pied pour être prêts à temps. "On ne se connaît pas. Cet orchestre-là n’a jamais joué ensemble", explique Doriane Gable, violon solo de l’orchestre de l’opéra national de Paris, qui a été chargée de la coordination du recrutement des musiciens. "Donc, même si les gens jouent très bien, il faut trouver une homogénéité, un son collectif", ajoute-t-elle.
Le défi est musical, mais pas seulement. "Il faut se préparer physiquement », confirme le maestro Daniel Kawka, qui assure la direction musicale du Ring. "On a souvent deux grosses séances de travail dans la journée, voire davantage. Là, par exemple, on a six heures de répétition d’orchestre, c’est la durée d’un spectacle." C’est dire si les musiciens ont été choisis tant pour leurs qualités artistiques que pour l’esprit de défi que requiert cette création totalement hors normes.
Reportage de Sylvain Bouillot, Isabelle Rivierre et Francis Nivot avec :
- Doriane Gable, Premier violon
- Daniel Kawka, Direction artistique