Une opération délicate de restauration a eu lieu dans l'Yonne à Avallon. Le monument aux morts menaçait de s'effondrer, son socle était endommagé par le gel. Il a fallu soulever la statue de plus de trois tonnes pour que les tailleurs de pierre puissent installer le nouveau socle.
Remplacement de socle
Il a fallu soulever la statue de plus de trois tonnes grâce à un treuil, pour pouvoir remplacer les pierres composant le socle.L'ancien socle était endommagé par le gel, et la statue menaçait de s'effondrer.
L'opération s'est déroulée sans encombre, la statue est restée intacte, en revanche, les pieds ont un peu souffert.
Une symbolique unique
La statue, oeuvre pacifiste de l'artiste Pierre Vigoureux, réalisée en 1921, représente deux soldats, sans armes. Il est unique en France.Les soldats de la première guerre mondiale sont toujours représentés armés.
Le soldat qui se tient debout porte une pioche, il pourrait être un démineur. L'autre, au sol, pourrait être mort ou blessé.
La statue a en tout cas de nouveau les pieds bien ancrés dans la pierre pour continuer d'honorer la mémoire des soldats morts pour la France.
Pour en savoir plus sur le sculpteur Pierre Vigoureux, le musée de l'Avallonais possède une salle d'exposition dédiée à l'artiste.
Le reportage de Nathalie Baffert et Romain Liboz à Avallon
(Intervenants : Stéphane Dupaquier, Tailleur de pierre - Françoise Baudot, Adjointe au maire d'Avallon, en charge de la culture et du patrimoine)