Le monument aux morts d'Avallon a été restauré

Une opération délicate de restauration a eu lieu dans l'Yonne à Avallon. Le monument aux morts menaçait de s'effondrer, son socle était endommagé par le gel. Il a fallu soulever la statue de plus de trois tonnes pour que les tailleurs de pierre puissent installer le nouveau socle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplacement de socle

Il a fallu soulever la statue de plus de trois tonnes grâce à un treuil, pour pouvoir remplacer les pierres composant le socle.
L'ancien socle était endommagé par le gel, et la statue menaçait de s'effondrer.
L'opération s'est déroulée sans encombre, la statue est restée intacte, en revanche, les pieds ont un peu souffert.

Une symbolique unique

La statue, oeuvre pacifiste de l'artiste Pierre Vigoureux, réalisée en 1921, représente deux soldats, sans armes. Il est unique en France.
Les soldats de la première guerre mondiale sont toujours représentés armés.
Le soldat qui se tient debout porte une pioche, il pourrait être un démineur. L'autre, au sol, pourrait être mort ou blessé.
La statue a en tout cas de nouveau les pieds bien ancrés dans la pierre pour continuer d'honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

Pour en savoir plus sur le sculpteur Pierre Vigoureux, le musée de l'Avallonais possède une salle d'exposition dédiée à l'artiste.

Le reportage de Nathalie Baffert et Romain Liboz à Avallon
(Intervenants :  Stéphane Dupaquier, Tailleur de pierre - Françoise Baudot, Adjointe au maire d'Avallon, en charge de la culture et du patrimoine)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder