La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen était à Quetigny samedi 5 octobre 2013. Elle est venue prêter main forte aux candidats du parti d'extrême droite pour les municipales en Côte-d'Or. Le collectif anti-fasciste a manifesté son opposition.
Un comité d'accueil anti-fasciste pour Marion Maréchal-Le Pen
Des militants anti-fascistes ont manifesté leur mécontentement à l’occasion de la venue de Marion Maréchal-Le Pen, qui est la petite-fille de Jean-Marie Le Pen et la nièce de Marine Le Pen. Élue député de la 3e circonscription du Vaucluse en 2012, Marion Maréchal-Le Pen (la plus jeune élue de la Ve République) est également membre du bureau politique du Front National."Nous considérons que ce parti est toujours aussi toxique pour la démocratie. Il n’a absolument pas changé. Ce n’est pas parce que quelques têtes plus avenantes sont présentes que le parti a évolué. Le discours est à peu près toujours le même : xénophobie, racisme… ", déclare Elie Lambert, membre du collectif anti-fasciste de Côte-d'Or.
Le FN a de grandes ambitions pour les municipales
Le Front national nourrit de grandes ambitions pour les municipales. Le FN compte faire élire plusieurs centaines de conseillers municipaux. Il a déjà investi plus de 623 têtes de listes (120 en 2008). Il veut aussi perturber le jeu politique en obligeant des candidats UMP à nouer des alliances face aux risques de triangulaires."Aux dernières municipales, nous avions quatre listes en Bourgogne. Aujourd’hui nous en avons vingt", explique Marion Maréchal-Le Pen. Le parti d’extrême droite n’était pas présent à Dijon en 2008, par exemple. Cette fois, il présente le jeune Edouard Cavin comme tête de liste du FN-RBM (Rassemblement bleu Marine). Dans les prochaines semaines, le FN devrait présenter d'autres listes à Chenôve ou Montbard notamment.
Reportage de Lise Riger et Jean-Louis Saintain avec :
- Marion Maréchal Le Pen, député du Vaucluse (FN)
- Edouard Cavin, tête de liste Municipales de Dijon (FN)
- Elie Lambert, membre du collectif anti-fasciste de Côte-d'Or