Le corps d'un handicapé de 58 ans a été découvert jeudi 3 octobre 2013 à son domicile, à Dijon. L’homme est décédé apparemment de mort naturelle.
Les faits
La dépouille, "momifiée", a été retrouvée dans un lit par l'huissier et la police, venus l'expulser à la suite d'une cessation de paiement.Cet homme percevait une pension d'adulte handicapé. Depuis plusieurs mois les loyers n'avaient pu être prélevés ce qui avait déclenché une procédure d'expulsion. Les courriers relevés dans la boîte aux lettres du défunt dataient pour les plus anciens de décembre 2009, a indiqué la police.
Un enchaînement logique
La victime avait l'habitude de quitter son logement pour de longues périodes, partant en cure pour des soins.Par ailleurs, son voisinage qualifiait le défunt de personne "solitaire".
La mort remonterait à l'hiver 2009/2010, la victime percevait des allocations, il était en arrêt longue maladie.
Ces allocations lui ont permis de payer son loyer, jusqu'au printemps 2012, où, n'ayant pas donné suite à des courriers, les loyers se sont retrouvés impayés.
Le bailleur, la société Orvitis, a envoyé les courriers de relance qui sont restés sans suite.
C'est une décision du tribunal qui a autorisé le bailleur à s'introduire chez la victime, en la présence d'un huissier et des forces de l'ordre, qui ont constaté le décès.
Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain à Dijon, quartier Fontaine d'Ouche
(Intervenants ; Françoise Baroin, Habitante de l'immeuble - Olga Laroche, Habitante de l'immeuble - Christophe Bérion, Directeur Général d'Orvitis (bailleur HLM) à Dijon - Bounsouk Sengkouvan, Epicière à la Fontaine d'Ouche, Olga Laroche, Habitante de l'immeuble)