La JDA a affronté samedi dernier Cholet, et souhaitait bien que sa nouvelle recrue, l'américain Mykal Riley, prenne part au match. C'est au cours de leur déplacement la veille, que l'américain a appris qu'il ne pourrait pas jouer. La JDA s'estime lésée et veut faire rejouer le match.
La Fédération Française de Basket-Ball a dit non
La FFBB gère les autorisations de jeu pour les joueurs étrangers.Elle a annoncé que Mykal Riley (ancien joueur à Nanterre) était non-qualifié pour « absence de lettre de sortie. »
Le règlement de la saison 2013-2014 stipule : "Toute demande de délivrance d’une licence auprès d’un organisme fédéral sollicitée par une personne précédemment licenciée à l’étranger devra être complétée d’une lettre de sortie obtenue, à la demande de la FFBB, auprès de la fédération du pays au sein duquel la dernière licence a été délivrée."
La JDA veut rejouer la rencontre
La JDA a essuyé une défaite face à Cholet, 85 à 75, pour ce premier match de reprise de championnat de ProA, et estime que tout avait été fait, administrativement parlant, pour que Riley puisse jouer la rencontre.Ils estiment que leur défaite est imputable au fait qu'il leur manquait un de leurs meilleurs joueurs.
Déjà une saison passée à attendre
Mykal Riley n'avait pas pu jouer la saison précédente, car il était sous la coupe d'une suspension pour usage de stupéfiants.
En Juillet 2012, il avait été détecté positif au cannabis et avait été suspendu. Il n'avait pas souhaité honorer son contrat à la JDA à ce moment-là, comme l'avait expliqué son agent à l'époque "...il assume son erreur en renonçant de lui-même à son contrat avant toute décision quant à une suspension probable, en accord avec les dirigeants de la JDA."
Riposte
La JDA souhaite porter l'affaire devant la Fédération, et demande à ce que la rencontre avec Cholet soit rejouée. En tous cas, l'équipe compte bien avoir Mykal Riley sur le parquet, face à Nancy lundi prochain.