Dijon : 500 personnes manifestent contre les suppressions d'emplois dans l'industrie

Ce samedi 19 octobre 2013, une manifestation citoyenne était organisée contre la désindustrialisation et les délocalisations qui touchent la Côte-d'Or. Elle a rassemblé 500 personnes dans les rues de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les salariés en lutte de l'entreprise TRW à Longvic et de l'entreprise Parker à Dijon qui sont à l'origine de cette mobilisation. Dans ces deux sociétés, respectivement, 147 personnes et 81 personnes sont menacées de licenciement. Des plans sociaux sont en cours. Leurs usines doivent fermer, l'activité étant délocalisée dans d'autres pays européens. Des salariés de Novatech Systems à Genlis sont aussi du cortège.

Le but de cette marche est donc de sensibiliser sur la série de délocalisations actuellement en cours dans le grand Dijon ou encore la restructuration de la BA 102, laquelle risque d'avoir des répercussions sur des sous-traitants. Les manifestants veulent signifier ainsi leur inquiétude pour tout le tissu économique de la ville. A l'issue de la manifestation, rendez-vous a été pris avec François Rebsamen, le sénateur-maire PS de Dijon.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin avec :

  • Dominique Durand, délégué syndical CGT Parker
  • Claude Dailloux, secrétaire syndical CGT BA 102

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information