Les salariés de l'imprimerie R.R.Donneley ont débrayé pendant une journée, ce vendredi 18 octobre 2013, pour protester contre les 45 suppressions de postes imposées par leur repreneur.
L’imprimerie R.R. Donneley a trouvé un repreneur, le groupe troyen Eppe. Mais 45 postes sont menacés sur les 116 que compte le site. En l’apprenant les salariés se sont mis en grève une journée vendredi dernier. Aujourd’hui, ils sont de retour au travail pour ne pas risquer de mettre en péril leur entreprise déjà bien fragile.
Toute la semaine, les négociations devraient se prolonger entre le repreneur, la direction et les représentants des salariés. Le tout dans la plus grande discrétion. Rares sont les ouvriers qui veulent livrer leur sentiment de peur d'affoler les clients dans ce contexte social difficile.
Le site cosnois traverse des difficultés officialisées le 5 juin dernier lors d'un comité d'entreprise au cours duquel l'actionnaire américain RR Donnelley se désengageait. Ce dernier avait motivé son retrait par une forte baisse d'activité. Cette usine imprime des courriers publicitaires, un secteur fortement concurrencé par internet, arguait la direction à l'époque.
Le reportage de Christelle Juteau et Régis Guillon avec:
- des salariés
- Hicham Boujlilat, agence de développement du bassin de Cosne/Loire