L'actionnaire américain RR Donnelley a annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, qu'il se retirait de l'imprimerie de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. 116 emplois sont menacés.
C'est la plus récente des entreprises construites à Cosne sur Loire dans la Nièvre. Ouverte en 2000, l'imprimerie vient d'annoncer à ses 116 salariés que son actionnaire principal, l'Américain R.R. Donnelley, voulait vendre. Une décision liée à des difficultés financières. Sans repreneur d'ici à deux mois, le site fermera.
L'annonce, faite lors d'un comité d'entreprise exceptionnel le mercredi 29 mai 2013, a beaucoup surpris les salariés, à qui la direction a demandé la plus grande discrétion, pour préserver l'activité et les clients. Elle assure chercher des solutions qui préserveront l'emploi. Un nouveau comité d'entreprise extraordinaire est prévu le mercredi 5 juin.
RR Donnelley explique sa décision par la baisse de sa rentabilité et de son chiffre d'affaires. Le site cosnois imprime des courriers publicitaires, une activité en forte baisse à cause notamment de la concurrence d'internet.
Reportage : Régis Guillon, Murielle Rousselin, Luis André
Avec : Alain Dherbier, maire de Cosne-Cours-sur-Loire (PS)
Hicham Boujlilat, président Agence de développement du bassin de Cosne