Chablis baptise son nouveau millésime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard .

Le « baptême » du nouveau millésime a eu lieu à Chichée à l'occasion de la 65ème fête des vins de Chablis. Une manifestation au cours de laquelle les visiteurs peuvent déguster les vins d’une 40aine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois.

La fête des vins de Chablis est organisée par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) depuis 1949. Elle marqua alors la renaissance de Chablis. Elle rassemble plusieurs milliers de visiteurs qui après achat d’un verre à dégustation de 5 euros peuvent déguster toute la gamme des appellations chablisiennes.

La fête des vins est aussi l’occasion d’évoquer la Saint-Vincent tournante des vins de Chablis. La prochaine édition (la 47ème) aura lieu dans le village de Chichée, qui l’accueille ainsi pour la 3ème fois. Ce sera les 1er et 2 février prochains . 98 jours avant les festivités, le baptême du nouveau millésime avait donc lieu lors de la fête des vins de Chablis mais à Chichée ce samedi matin 26 octobre, un millésime dont le volume est en baisse de 30%. 

La Saint-Vincent tournante de Chablis est organisée sous l'égide de la confrérie vineuse des Piliers chablisiens. Elle existe depuis 1966 et tourne dans les 19 villages producteurs de Chablis. 



Le reportage de C. Jouret, C. MiIrabeau et C. Zappala avec : 

- Marc Verhoyen, fidèle visiteur Belge depuis 24 ans

- Patrice Vocoret, président de l'Office du Chablis

- Isabelle Pommier, vigneronne

- Roland Laventureux, vigneron



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité