Les salariés de d'Aucy ont obtenu de "petites avancées" de leur direction

Après avoir retenu le directeur de la conserverie de Ciel (Saône-et-loire) hier soir,une nouvelle réunion de négociation était organisée aujourd'hui en sous-préfecture. Elle a permis  quelques "avancées" concernant notamment le financement des formations de reclassement pour les 101 salariés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réunion a eu lieu à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saone ce mardi 29 octobre en fin de matinée. Elle a été décidée à la suite de l'occupation de la conserverie Val d'Aucy à Ciel par les salariés hier soir. Des salariés qui ont même retenu leur directeur jusqu'à minuit. "Quelques petites avancées" ont été proposées lors de cette réunion. Une nouvelle assemblée générale des salariés est prévue mercredi à 10h afin de laisser "un temps de réflexion" au personnel après les dernières propositions.

Les "petites" avancées

Les nouvelles discussions ont apporté "quelques petites avancées" comme l'augmentation du financement des formations éventuelles pour les salariés, selon la secrétaire-adjointe CGT du comité d'entreprise, Véronique Lartaut. Les travailleurs saisonniers pourront quant à eux bénéficier d'un accompagnement par la cellule de reclassement", a ajouté l'élue du personnel. La direction aurait également promis une aide financière à hauteur de 1.500 euros par salarié réembauché par un éventuel repreneur du site.
Une autre proposition a, en revanche, fait bondir les représentants des salariés. "La direction nous a proposé une prime de fin de conflit de 300 euros par salarié, à condition qu'il n'y ait pas de poursuite judiciaire et qu'il y ait remise en état et libre circulation sur le site", a dit Mme Lartaut. "C'est inacceptable. Depuis quand on n'aurait pas le droit de recourir à la justice?", s'est-elle indignée.

Le reportage de M. Gillot, JL Saintain et L. André avec :
- Véronique Lartaut, serétaire adjointe du CE Val d'Aucy (CGT)
- Béatrice Bouchard, salariée de Val d'Aucy
- Christophe Perrin, salarié de Val d'Aucy
- Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
- Christophe Perrin, salarié de Val d'Aucy
- Sandrine Bernadat, déléguée CGT Val d'Aucy



La tension est montée d'un cran lundi soir

A Ciel, en Saône-et-Loire, le ton est monté à l'usine du Val d'Aucy. Suite à une assemblée générale, qui s'est terminée vers 17h15, lundi 28 octobre 2013, les salariés ont décidé, à l'unanimité des personnes présentes, d'occuper leur usine
Une trentaine de salariés était présente dans les locaux et se préparait à passer la nuit. Huit camionnettes de gendarmes sont très vite arrivées surplace.  Les syndicats ont eu peur d'être délogés par la force.
Ils ont ensuite bloqué des membres de la direction pour obtenir des "négociations" sur le plan social, a-t-on appris auprès d'une représentante des salariés. Le directeur du site, le comptable et un huissier étaient retenus à l'intérieur du site, dont l'entrée était bloquée par les salariés, a déclaré à l'AFP la secrétaire-adjointe CGT du comité d'entreprise, Véronique Lartaut.
"Ils ne veulent pas rentrer en négociation mais, qu'on puisse négocier, c'est la moindre des choses pour les salariés après vingt ans de travail", a-t-elle estimé. "On n'a plus rien à perdre", a ajouté la représentante du personnel. Les syndicats dénoncent le PSE présenté par la direction, qui propose notamment 600 euros par année d'ancienneté aux salariés licenciés

"on va renforcer la lutte jusqu'à ce qu'ils comprennent!"

"Les propositions de la direction, c'est rien. Ils nous proposent 0,2% en plus du minimum légal" pour les indemnités de licenciement, a expliqué le secrétaire CGT au comité d'entreprise, Stéphane Gaudillat. Sandrine Bernadat, déléguée syndicale de la CGT, a ajouté "on va renforcer la lutte jusqu'à ce qu'ils comprennent!"
Selon nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, "vers minuit tout le monde a pu sortir de l'usine" et une nouvelle réunion en sous-préfecture a été annoncée. Elle devrait ce tenir ce mardi 29 octobre à 11h à Chalon-sur-Saône.

La fermeture du site est prévue jeudi 31 octobre

Vendredi 25 octobre 2013, une réunion entre la direction, une délégation de salariés et des représentants de l'Etat s'était tenue à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône. A l'issue de cette rencontre, Mme Lartaut avait annoncé "quelques avancées" notamment sur le congé de reclassement. "Mais au niveau de l'emploi, on n'a encore aucune sécurité", avait-elle regretté.

La fermeture du site Val-d'Aucy, qui compte 101 salariés, a été annoncée en octobre 2012. La fermeture pourrait intervenir jeudi 31 octobre 2013.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information