Ciel (71): est-ce la réunion de la dernière chance pour les salariés de Val d'Aucy?

Les salariés ont bloqué la conserverie de légumes ce jeudi 24 octobre 2013. Ils se disaient mécontents des négociations en cours pour le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE). Elles se poursuivent lors d'une réunion tripartite à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, ce vendredi 25 octobre, à 15h. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça a chauffé à l'usine de Val d'Aucy à Ciel, en Saône-et-Loire! Lors du comité d'entreprise, la direction a annoncé ce jeudi 24 octobre 2013 qu'elle souhaitait mettre un terme aux négociations du PSE estimant qu'elles n'avaient que trop duré. Cette information a immédiatement provoqué la colère des salariés, lesquels ont bloqué l'usine avec des palettes en feu.



Les salariés ont bloqué la voiture du directeur pour qu'elle ne puisse pas sortir du site. Pour les responsables de l'usine, ce geste a été interprété comme une séquestration. Ce que les grévistes démentaient affirmant que la direction pouvait entrer et sortir librement du site... mais sans son véhicule.

Le sous-préfet de Chalon s'est rendu sur place dans la soirée pour jouer le rôle de médiateur. Il a obtenu la tenue d'une réunion tripartite à la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône pour ce vendredi 25 octobre 15 heures. Les membres de la direction sont sortis de l'usine escortés par des gendarmes. 

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec:

  • des salariés
  • Sandrine Bernadat, déléguée CGT de Val d'Aucy


Ce vendredi 25 octobre 2013, cela fait un an que les salariés de Val d'Aucy luttent contre la fermeture de leur site décidée par le groupe Cecab. Le désaccord entre eux et la direction porte sur le montant de l'indemnité supra légale de licenciement. Les salariés rejettent la proposition actuelle qui s'élève à 200 euros par année d'ancienneté.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information