Selon le groupe Cecab, propriétaire de l'usine de légumes Val d'Aucy de Ciel (Saône-et-Loire), la fermeture du site est imposée par le contexte économique et financier.
Dans son plan stratégique 2013/2017, le groupe Cecab prévoit de fermer 2 sites dédiés aux légumes en conserve : le site Val d'Aucy (Saône-et-Loire) et Boutet Nicolas à Rosporden (Finistère) d'ici 2013 ou 2014. Au total, 308 postes devraient être supprimés et 59 transférés. Cette annonce a suscité de vives critiques. "Il est inacceptable de décider de fermer cette unité sans aucune alternative", a déclaré le président du département de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron.
Dans un communiqué, le groupe Cecab explique que "L’Europe vit un contexte de crise économique et financière depuis 2008 qui touche l’ensemble des secteurs dont celui de l’agro-alimentaire", explique la direction du groupe. Cela a entraîné, poursuit le communiqué, "une consommation alimentaire peu dynamique, une hausse continue des prix de revient, du fait de l’envolée du prix des matières premières et de l’énergie, et une forte pression sur les prix de vente."
C'est dans ce contexte que le groupe a décidé de mettre en place ce qu'il appelle son " Plan stratégique 2013/2017" qui vont lui permettre de "mettre en œuvre des réorganisations structurantes" et "développer sa compétitivité."
Le plan stratégique 2013/2017
En clair, le groupe va concentrer sa production de légumes en conserve ("légumes appertisés" en langage technique) sur un nombre restreint de sites :
- 4 en Bretagne : l’UFM Locminé (Morbihan), la Conserverie Morbihannaise (Morbihan), Depenne (Lot-et-Garonne), Maingourd (Loiret)
- un en Hongrie, le site de Debrecen (Hongrie)
Tous vont voir leur production augmenter alors que les 2 autres, celui de Ciel (Saône-et-Loire) et de Rosporden (Finistère) seront fermés.
Par ailleurs, les plats cuisinés ne seront plus élaborés que dans une usine, celle de St-Thurien (Finistère); la production y sera également augmentée. Le site de production de la Conserverie du Blaisois (41) sera, lui, transformé en plate-forme de conditionnement. Enfin, le groupe réfléchit à développer la fabrication d’aliments pour animaux.
Le volet social
Concernant l'emploi, la direction explique dans son communiqué, que "sur les sites concernés par des projets de fermeture, 308 postes seraient supprimés et 59 postes transférés. Dans un souci de favoriser le reclassement interne, 403 postes seraient proposés sur les sites qui verraient leur activité augmenter et sur l’ensemble du Groupe Cecab. Des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et professionnelle (formation) seraient proposées aux salariés concernés par des reclassements et des transferts. A l’issue du plan 2013/2015, l’effectif CDI de la branche « Appertisés » diminuerait de 76 personnes."
Le groupe Cecab
Le groupe Cecab est le 2ème producteur français de légumes en conserve et surgelés. Ce groupe coopératif agro-alimentaire emploie 7 000 personnes dans le monde entier autour de 5 métiers (activités agricoles, légumes appertisés, légumes surgelés, oeufs, viandes de porcs et de dindes). Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.