Marchés publics : un médiateur national doit guider les chefs d'entreprise

Jean-Lou Blachier, Médiateur national des Marchés Publics, a rencontré les entreprises de Côte d'Or, mercredi 30 octobre 2013 à Dijon. L'objectif est d'inciter les chefs d'entreprise à répondre aux appels d'offre.

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Fruit de la volonté de François Hollande, Président de la République, la Médiation des Marchés Publics a été créé en décembre 2012. L'objectif est de favoriser la croissance des entreprises en améliorant leurs relation avec le secteur public. 

Le Médiateur tente d'inciter les chefs entreprise à candidater aux marchés publics soit à répondre aux appels d'offre publics, pour soutenir le développement et consolider leur activité.

La Médiation souhaite accompagner les entreprises françaises en leur facilitant l'accès aux marchés et commandes publics et en allant à leur rencontre à travers toute la France. Mercredi 30 octobre 2013, Jean-Lou Blachier, Médiateur national, était à Dijon, pour rencontrer les chefs d'entreprise de Côte d'Or.

Cette Médiation doit mettre en oeuvre une démarche de progrès en faisant évoluer les bonnes pratiques d'achat. Elle cherche également à trouver des terrains d'entente entre les entreprises et les acheteurs publics.

Toute entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité, peut solliciter le médiateur de manière individuelle ou collective sur le site www.mediation-des-marches-publics.fr

Les dossiers sont automatiquement redirigés vers le médiateur régional compétent. Ce dispositif est gratuit et totalement confidentiel.


La médiation des Marchés Publics en chiffres :

  • 3000 entreprises rencontrées
  • plus de 200 cas de médiations ont été déposés
  • près de 8 médiations sur 10 aboutissent
  • 33 médiateurs régionaux délégués
  • 13 médiateurs nationaux délégués

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