Yonne : Le rassemblement des scouts d'Europe a réuni près de 2000 scouts à Vézelay

Près de 2000 scouts d’Europe se sont réunis durant le week-end du 2 et du 3 novembre à Vézelay dans l’Yonne. Le mouvement défend des valeurs traditionnelles parfois controversées. Certains Vézeliens ne voient pas d’un très bon oeil ces pèlerins. Une pétition a même circulé.

Un rassemblement annuel

Le pré de la Maladrerie a permis d'héberger les 2000 scouts venus converger de toute l'Europe à Vézelay.
Arrivés dès le jeudi 31 octobre, ils se sont rassemblés à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine samedi soir au cours d'une cérémonie.
Ce rassemblement traditionnel ne plait pas à tout le monde, certains habitants ne tolèrent pas que leur village soit ainsi "pris en otage".
Une pétition forte d'une trentaine de signatures a circulé l'année dernière : on leur reprocherait des "défilés para-militaires" ou "des comportements à forte connotation politique extrémiste », ce dont l'association se défend.

Des éléments perturbateurs durant le week-end

Selon le site internet des Scouts d'Europe (http://www.scouts-europe.org)
"Au cours de la cérémonie du samedi soir à la basilique, des éléments perturbateurs sont venus importuner la soirée en collant des affiches dans les rues de la ville et sur les portes de l'église. L’association des guides et scouts d Europe a immédiatement alerté la gendarmerie qui a procédé à deux arrestations sur place. Elle a prêté main-forte par ailleurs pour réparer le préjudice cause par des tiers extérieurs au mouvement. Ces personnes ont voulu à nouveau perturber le rassemblement le dimanche."

Des autocollants du Front National ont été collés un peu partout dans le village par une dizaine de personnes, qui ont tenté de s'inviter à la messe du dimanche matin. La Gendarmerie est intervenue sur demande des organisateurs pour ramener le calme.

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes à Vézelay
(intervenants : Claude Strassart-Springer, Habitante de Vézelay - Loïc de Coatguereden, Commissaire du rassemblement des scouts d'Europe)

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité