Yonne : Le rassemblement des scouts d'Europe a réuni près de 2000 scouts à Vézelay

La basilique a accueilli les 2000 scouts samedi 2 novembre soir / © FTV
La basilique a accueilli les 2000 scouts samedi 2 novembre soir / © FTV

Près de 2000 scouts d’Europe se sont réunis durant le week-end du 2 et du 3 novembre à Vézelay dans l’Yonne. Le mouvement défend des valeurs traditionnelles parfois controversées. Certains Vézeliens ne voient pas d’un très bon oeil ces pèlerins. Une pétition a même circulé.

Par F.L.

Un rassemblement annuel

Le pré de la Maladrerie a permis d'héberger les 2000 scouts venus converger de toute l'Europe à Vézelay.
Arrivés dès le jeudi 31 octobre, ils se sont rassemblés à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine samedi soir au cours d'une cérémonie.
Ce rassemblement traditionnel ne plait pas à tout le monde, certains habitants ne tolèrent pas que leur village soit ainsi "pris en otage".
Une pétition forte d'une trentaine de signatures a circulé l'année dernière : on leur reprocherait des "défilés para-militaires" ou "des comportements à forte connotation politique extrémiste », ce dont l'association se défend.

Des éléments perturbateurs durant le week-end

Selon le site internet des Scouts d'Europe (http://www.scouts-europe.org)
"Au cours de la cérémonie du samedi soir à la basilique, des éléments perturbateurs sont venus importuner la soirée en collant des affiches dans les rues de la ville et sur les portes de l'église. L’association des guides et scouts d Europe a immédiatement alerté la gendarmerie qui a procédé à deux arrestations sur place. Elle a prêté main-forte par ailleurs pour réparer le préjudice cause par des tiers extérieurs au mouvement. Ces personnes ont voulu à nouveau perturber le rassemblement le dimanche."

Des autocollants du Front National ont été collés un peu partout dans le village par une dizaine de personnes, qui ont tenté de s'inviter à la messe du dimanche matin. La Gendarmerie est intervenue sur demande des organisateurs pour ramener le calme.

Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes à Vézelay
(intervenants : Claude Strassart-Springer, Habitante de Vézelay - Loïc de Coatguereden, Commissaire du rassemblement des scouts d'Europe)
DMCloud:122999
Polémique sur la venue des scouts à Vézelay
En ce week-end de la Toussaint, 1800 scouts d'Europe étaient en pélerinage à Vézelay. Mais tous les Vézeliens n'apprécient pas ces pélerins et l'association de scoutisme catholique français.Les scouts d'Europe ont souvent pâti d'une proximité ambiguë avec certains collègues ouvertement extrémistes.

 

Sur le même sujet

Les + Lus