Un ressortissant sénégalais a été interpellé dans le département de l'Aube avant son expulsion, indique la préfecture dans un communiqué ce mercredi 10 juillet 2024. Il "entraînait des troubles dans les mosquées troyennes", indiquent les services de l'État.
Un homme d'origine sénégalaise a été interpellé ce mercredi 10 juillet 2024 dans l'Aube avant d'être expulsé, annonce la préfecture dans un communiqué. L'homme, âgé de 37 ans, "était connu des services de l’État pour ses discours radicaux. Il entraînait des troubles dans les mosquées troyennes et relayait, sur ses réseaux sociaux où il était suivi par des milliers de personnes, des messages incitant à une pratique intolérante et rétrograde de l’Islam", détaillent les services de l'État.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin indiquait plus tôt dans la journée sur l'antenne d'Europe 1 et de CNews, qu'il s'agissait d'un "imam radicalisé". Une précision non confirmée par la préfecture.
"Cet imam évoque dans ses prêches que les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n'ont rien à faire sur le territoire de la République", a développé Gérald Darmanin. La préfecture indique que les contenus qu'il relayait étaient "contraires aux valeurs de la République" et "portaient notamment atteinte au principe d'égalité entre les hommes et les femmes".
Interpellé ce mercredi matin
L'homme a été présenté à la commission départementale d'expulsion au tribunal judiciaire de Troyes, en date du 26 juin 2024. Elle a donné un avis favorable à son expulsion le 5 juillet dernier. "Un arrêté ministériel d’expulsion a été prononcé le 8 juillet 2024 par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et mis en œuvre ce mercredi 10 juillet 2024", détaille la préfecture de l'Aube.
Le maire Les Républicains de Troyes, François Baroin, se "félicite" de cette nouvelle. "Dès le mois de mai 2024, après les échanges réguliers que nous avons eus avec Madame la Préfète de l'Aube, j'ai appelé l'attention du Ministre de l'Intérieur sur le cas spécifique de ce ressortissant sénégalais et lui ai demandé la plus grande fermeté de la part de l'Etat à l'égard de cet individu radicalisé dont le comportement contribuait à troubler l'exercice de la foi des communautés modérées", indique l'élu.
"Cette situation ne pouvait pas durer et je me félicite de l'efficacité des dispositions législatives portées par la droite républicaine lors des débats sur la loi Immigration fin 2023, qui permet d'expulser rapidement du territoire national un individu ne respectant pas les valeurs de la République française."
L'homme "a été interpellé ce matin à 07h20 à son domicile et conduit au commissariat de Troyes où un arrêté ministériel d'expulsion va lui être notifié", a précisé une source policière ce mercredi. "Son éloignement via Roissy est prévu dans la journée", a-t-elle ajouté.