L'accident s'est produit sur l'autoroute A31 dans le sens Dijon-Nancy, au sud de Langres, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre 2013.
Que s'est-il passé ?
Une passagère est morte et deux autres personnes ont été gravement blessées dans un accident de car, selon une information donnée par nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne.Selon les premiers éléments de l'enquête, le véhicule s'est couché sur la chaussée après avoir percuté la barrière de sécurité de la bande d'arrêt d'urgence. L'accident a eu lieu vers minuit et demi sur l'autoroute A31 près d'Aprey, en Haute-Marne, en raison de "conditions difficiles" dues à la neige. Le plan rouge a été déclenché pour les secours et des opérations de levage ont eu lieu au milieu de la nuit pour évacuer le car.
Combien de victimes a fait l'accident ?
Les deux blessés graves, qui ont été évacués vers les hôpitaux de Dijon et Chaumont, n'étaient plus en danger de mort jeudi matin, selon la préfecture. Dans l'accident, dix autres passagers ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital de Langres. Les personnes indemnes ont été prises en charge par les secours et conduites à l'hôtel où elles ont passé la nuit. L'autocar des voyages Moulouya, qui transportait 21 personnes, était parti de Oujda (Maroc) et devait rallier Bruxelles, puis Düsseldorf (Allemagne).Pourquoi le chauffeur a-t-il été placé en garde à vue ?
Le chauffeur a été placé en garde à vue pour homicide involontaire. "L'enquête va s'attacher à déterminer les raisons pour lesquelles le bus s'estrenversé" a indiqué le parquet de Chaumont.
Reportage de Maxime Meyer et Stéphane Janesko avec :
- Capitaine Florian Roy, chef de colonne Sud Haute-Marne
- Alexandre Garric, chef de district Haute-Marne de l'APRR