Cet article date de plus de 7 ans

Automobile : une nouvelle F4 a été conçue à Magny-Cours

La nouvelle Formule 4 imaginée sur le technopole de Magny-Cours, dans la Nièvre, a été présentée vendredi 22 novembre 2013. Cette auto, qui s'adresse aux jeunes pilotes, sera construite en Bourgogne.
La nouvelle Formule 4 conçue sur le technopole de Magny-Cours, dans la Nièvre, a été présentée vendredi 22 novembre 2013
La nouvelle Formule 4 conçue sur le technopole de Magny-Cours, dans la Nièvre, a été présentée vendredi 22 novembre 2013

Une voiture pour les pilotes en herbe

Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours, regroupe autour du circuit de Nevers Magny-Cours une vingtaine d’entreprises tournées vers l'automobile de compétition et le développement des véhicules du futur. Après le véhicule électrique Noao il y a 2 ans, les entreprises du technopole ont officiellement présenté leur nouveau projet collaboratif : il s’agit d’une monoplace Formule 4 à essence.

La nouvelle voiture de course - de 500 kilos pour 250 km/h en pointe - est destinée aux pilotes en herbe de 15 ans issus de la compétition karting, l’une des marches qui mène les meilleurs à la Formule 1 (Formule 4, puis Formule 3, puis Formule 2 avant sa majesté F1)
Cette mini Formule 1 a été choisie par la FIA (Fédération Internationale Automobile) qui souhaite organiser une nouvelle compétition internationale.

"C’est le futur de la Formule 1, c'est-à-dire que cette voiture-là préfigure le design des Formule 1 de 2014", affirme Bertrand Decoster, président du Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours.

Une voiture de compétition à 45 000 euros

C’est la demi-maquette à l’échelle 1 de cette auto qui a été présentée. Dans quelques semaines, la F4 made in Magny-Cours effectuera ses premiers tours de piste sur le circuit-école. Elle sera commercialisée au début de l’année 2014 à près de 500 exemplaires pour un coût unitaire d’environ 45 000 euros. Le technopole recrute d'ailleurs des ingénieurs et mécaniciens pour la construction de cette F4.

Cinq entreprises du pôle de performance de Nevers-Magny-Cours ont participé au projet F4 : ACE, Danielson Engineering, Automobiles Martini, Mygale et Sodemo, ainsi que le circuit de Nevers-Magny-Cours et l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (Isat).

Ce projet a bénéficié du soutien financier du conseil général de la Nièvre (150 000 euros), de l’Europe (300 000 euros) et du conseil régional de Bourgogne ( 150 000 euros).


Bertrand Decoster, président du Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours, interrogé par Régis Guillon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile auto-moto