Cet article date de plus de 8 ans

Magny-Cours (Nièvre) : la voiture de sport hybride "Noao" dévoilée

"Noao", c'est une voiture de sport électrique développée et construite il y a un an par 6 entreprises du technopole de Magny-Cours, dans la Nièvre. Mercredi 20 juin 2013, le bolide (très silencieux) a été dévoilé sur le célèbre circuit automobile, et il a montré ce qu'il avait sous le capot.
La "Noao" dévoilée aux élus qui ont soutenu le projet.
La "Noao" dévoilée aux élus qui ont soutenu le projet. © France 3 Bourgogne
Pour l'heure, cette voiture de sport électrique est un prototype. Mais le but est de la fabriquer en série d'ici deux à trois ans, avec les entreprises du technopole nivernais. La "Noao" est un petit bolide innovant, car hybride, qui peut tout de même atteindre une vitesse de 200 km/h. Ce mercredi 20 juin 2013, un pilote à fait embarquer les élus et les professionnels qui ont soutenu le projet, pour quelques tours de piste. Une découverte appréciée par tous. 

L'intérieur de la voiture électrique "Noao".
L'intérieur de la voiture électrique "Noao". © France 3 Bourgogne


Cette voiture de course nouvelle génération est destinée aux écoles de pilotage qui souhaitent proposer des stages de conduite plus respectueux de l’environnement. Ce Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours est la seule entité en Europe capable de sortir un démonstrateur – prototype en petite série en si peu de temps. 

La "Noao", qui ne pèse que 990 kilos, est équipée d’un moteur électrique de 90kW (122ch). Un petit moteur 3 cylindres 1L de 68ch fait office de prolongateur d’autonomie et vient alimenter les 3 batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 20 kWh. Il est possible de recharger la voiture en une heure sur une prise 380V-32A. Vous trouverez sur le site de l'entreprise Ligier toutes les caractéristiques techniques de ce véhicule.

Reportage de Régis Guillon et Murielle Rousselin, avec les réactions de : 

Le record de l'heure électrique pour "Noao"

Un premier record de l'heure établi en septembre 2012

La "Noao" a établi le 19 septembre 2012 un premier record de l'heure électrique, en parcourant un peu plus de 105 kilomètres en 60 minutes sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui retrace cet événement inédit.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile auto-moto