• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Magny-Cours (Nièvre) : la voiture de sport hybride “Noao” dévoilée

La "Noao" dévoilée aux élus qui ont soutenu le projet. / © France 3 Bourgogne
La "Noao" dévoilée aux élus qui ont soutenu le projet. / © France 3 Bourgogne

"Noao", c'est une voiture de sport électrique développée et construite il y a un an par 6 entreprises du technopole de Magny-Cours, dans la Nièvre. Mercredi 20 juin 2013, le bolide (très silencieux) a été dévoilé sur le célèbre circuit automobile, et il a montré ce qu'il avait sous le capot.

Par T.S.

Pour l'heure, cette voiture de sport électrique est un prototype. Mais le but est de la fabriquer en série d'ici deux à trois ans, avec les entreprises du technopole nivernais. La "Noao" est un petit bolide innovant, car hybride, qui peut tout de même atteindre une vitesse de 200 km/h. Ce mercredi 20 juin 2013, un pilote à fait embarquer les élus et les professionnels qui ont soutenu le projet, pour quelques tours de piste. Une découverte appréciée par tous. 

L'intérieur de la voiture électrique "Noao". / © France 3 Bourgogne
L'intérieur de la voiture électrique "Noao". / © France 3 Bourgogne


Cette voiture de course nouvelle génération est destinée aux écoles de pilotage qui souhaitent proposer des stages de conduite plus respectueux de l’environnement. Ce Pôle de performance de Nevers-Magny-Cours est la seule entité en Europe capable de sortir un démonstrateur – prototype en petite série en si peu de temps. 

La "Noao", qui ne pèse que 990 kilos, est équipée d’un moteur électrique de 90kW (122ch). Un petit moteur 3 cylindres 1L de 68ch fait office de prolongateur d’autonomie et vient alimenter les 3 batteries lithium-ion d’une capacité cumulée de 20 kWh. Il est possible de recharger la voiture en une heure sur une prise 380V-32A. Vous trouverez sur le site de l'entreprise Ligier toutes les caractéristiques techniques de ce véhicule.

Reportage de Régis Guillon et Murielle Rousselin, avec les réactions de : 

  • François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne (PS)
  • Michèle Kirry, préfète de la Nièvre
  • Patrice Joly, président du conseil général de la Nièvre (PS)
  • Bertrand Decoster, président du Pôle de la Performance de Nevers-Magny-Cours
Magny-Cours : la voiture électrique Noao dévoilée

Un premier record de l'heure établi en septembre 2012

La "Noao" a établi le 19 septembre 2012 un premier record de l'heure électrique, en parcourant un peu plus de 105 kilomètres en 60 minutes sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui retrace cet événement inédit.

Le record de l'heure électrique pour "Noao"

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus