Dijon : les usagers du Crédit Municipal se plaignent du service bancaire

Les usagers du Crédit Municipal se bousculent au dernier guichet dijonnais. / © France 3 Bourgogne
Les usagers du Crédit Municipal se bousculent au dernier guichet dijonnais. / © France 3 Bourgogne

Depuis le 12 novembre 2013, le Crédit Municipal de Dijon est officiellement passé sous le giron du Crédit Municipal de Bordeaux. A Dijon, une seule agence bancaire reste ouverte et elle est plutôt embouteillée. Le transfert des comptes à Bordeaux semble occasionner beaucoup de problèmes aux usagers.

Par T.S.

Au Crédit Municipal situé place de la République à Dijon, désormais seule agence restant ouverte, le guichet est pris d'assaut, et les motifs de mécontentement sont aussi nombreux que les clients. Par exemple, des retraites ou des pensions perçues bien en retard. Des difficultés que la mairie de Dijon tient à minimiser. 

Pour mieux comprendre, voyez le reportage de Michel Gillot, Jean-Louis Saintain et Jean-François Guilmard, avec les réactions de : 
  • Georges Maglica, adjoint au maire de Dijon en charge des finances
  • Daniel Mangione, association des Clients et Usagers du Crédit Municipal de Dijon
Dijon : les usagers du Crédit Municipal en colère

 

Communiqué de l'association des clients et des usagers du Crédit Municipal de Dijon

L’Association informe les usagers : 

"Après deux rencontres avec le directeur commercial du Crédit Municipal de Bordeaux et celui de l’agence Dijon-République, nous tenons à porter à la connaissance de nos adhérents et de tous les usagers, les points suivants.
Le directeur commercial s’engage à :

1.  Ce qu’aucun usagers ne soit privé des moyens financiers qu’ils recevaient jusqu’alors sur leurs comptes. D’où la possibilité d’un découvert sans frais (au coup par coup pour éviter d’éventuels risques d’abus), ceci jusqu’à stabilisation des graves inconvénients dus au transfert des comptes  de Dijon à Bordeaux
2. Concernant les modifications des virements et prélèvements, les frais d’envois postaux seront pris en charge par la banque (par contre, il est nécessaire que vos enveloppes, avec adresse des destinataires contenant les documents nécessaires, soient déposées dans la boîte aux lettres de l’agence ou aux guichets, pour y être timbrées et envoyées gratuitement par la banque)

Petites avancées, encore loin du compte, de nos revendications mais font la démonstration si besoin que les usagers unis et mobilisés avec leur Association  peuvent obtenir des améliorations pour alléger les conséquences de la pagaille résultant de la décision autoritaire du Maire de Dijon de se « débarrasser » dans la précipitation de notre banque publique sociale et solidaire.

L’ACU-CMD appelle les usagers à continuer de signer et faire signer la pétition (plus de 1000 à ce jour) et ne pas hésiter à prendre contact au 03 80 64 69 97 ou  06 19 44 82 74, ou par courrier  ACU-CMD, maison des Associations, 2, rue des Corroyeurs Boîte H6 – 21000 DIJON.

Préparez-vous à participer bientôt à une assemblée générale extraordinaire.

Info dernière : D’après nos sources, le nombre de comptes CMD étaient tombé à 12 000 en 2012, serait passé à 10 000 courant 2013 et à 8 000 ces dernières semaines, triste et déplorable bilan de la gestion de Monsieur le Maire de Dijon, Président du Crédit Municipal."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus