Université de Bourgogne : le manque de places de stationnement agace les étudiants

Depuis l'arrivée du tramway à Dijon, les places de stationnement se font de plus en plus rares sur le campus, ce qui a tendance à perturber les étudiants qui y viennent en voiture. L'université défend une politique tournée vers les transports en commun et souhaite améliorer la sécurité.

Pour 25 000 étudiants à Dijon, il n'y a que 2 000 places de parking disponibles. Il devient donc difficile de se garer chaque matin sur le site. Mais la politique de l'université est claire : avec l'arrivée du tramway, elle souhaite privilégier les transports en commun et le covoiturage.

17 000 personnes transitent chaque jour via les trois arrêts du tram qui desservent le campus, mais pour le syndicat UNI-MET, cela ne justifie pas les suppressions de parking, qui pénalisent les étudiants qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre le volant. Dès lundi matin, le syndicat UNI-MET devrait distribuer une pétition sur tout le campus pour dénoncer ces problèmes de stationnement.

Reportage de Pauline Ringenbach et Romy Ho-A-Chuck, avec les réactions de :

  • 3 étudiants de l'université,
  • Anne Girollet, vice-présidente de l'université de Bourgogne en charge du développement durable,
  • Axel Sibert, responsable du Syndicat UNI-MET Dijon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité