Sénatoriales : François Patriat présente une liste indépendante

Le sénateur François Patriat a été rebaptisé Jean-Louis dans l'édition du Figaro du lundi 25 novembre 2013
Le sénateur François Patriat a été rebaptisé Jean-Louis dans l'édition du Figaro du lundi 25 novembre 2013

Les grandes manœuvres se poursuivent en perspective des élections sénatoriales qui auront lieu en septembre 2014. Le sénateur PS et président de la région Bourgogne se représente avec sa propre liste.

Par B.L.

"C'est une candidature défensive"

Le patron du conseil régional de Bourgogne avait été élu sénateur de Côte d’Or le 21 septembre 2008, sur la liste du Parti Socialiste, en même temps que François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon. Mais, depuis le climat s’est sensiblement rafraîchi entre les deux hommes, qui étaient proches à l’époque. Un seul exemple, François Patriat avait présidé le comité de soutien pour l’élection de François Rebsamen lors des municipales de 2008.

Cinq ans plus tard, François Patriat a décidé de solliciter un nouveau mandat. Pour cela, il va présenter en septembre une liste indépendante pour les sénatoriales en raison d'un changement de mode de scrutin. "C'est une candidature défensive qui n'est pas du tout dirigée contre Rebsamen (qui conduira la liste officielle du PS, NDLR)", assure Patriat, qui en a parlé à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault », indique le Figaro du lundi 25 novembre 2013 (dans son édition papier, le quotidien a baptisé le sénateur bourguignon Jean-Louis au lieu de François).

"Je ne me présente contre personne"

"Il n’y aura pas de division, parce que je ne me présente contre personne. Je n’empêcherai personne d’être élu. Je souhaite être élu moi-même. Ce que je veux, c’est que ce ne soit pas les appareils politiques qui décident, mais les électeurs, c’est clair", a déclaré François Patriat à France 3 Bourgogne, lundi 25 novembre 2013.

DMCloud:130317
Sénatoriales : François Patriat présente une liste indépendante
Interview réalisée par Anne Berger et Isabelle Rivierre

Le sénateur François Patriat, qui est vétérinaire de formation, est membre du groupe chasse et pêche, du groupe d'études Forêt et filière bois, du groupe d'études de la vigne et du vin de la Haute Assemblée.

Les élections sénatoriales doivent avoir lieu en septembre 2014. Les sénateurs sont élus pour six ans au suffrage indirect par un collège électoral formé d’élus.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus