A la polyclinique d'Auxerre, dans l’Yonne, une chambre test a été volontairement truffée de manquements aux règles de sécurité. Les soignants doivent les identifier au premier coup d'œil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Engageons-nous pour des soins plus sûrs", c’est le thème de la Semaine de la sécurité des patients qui se déroule du 25 au 29 novembre 2013. Pendant une semaine, de nombreuses actions sont mises en place pour améliorer le dialogue entre les patients et les professionnels de santé.
Les objectifs sont multiples :
  • mieux informer le patient sur l’utilisation des médicaments ou les infections nosocomiales notamment pour qu’il prenne sa sécurité en mains
  • permettre aux soignants d’apprendre de leurs erreurs
  • préparer la sortie du patient hospitalisé pour améliorer la qualité et la continuité de la prise en charge
En Côte d’Or, le CHU de Dijon met en place un stand d’information sur le "bracelet patients" du 25 au 29 novembre de 9h à 11h, au 14 rue Paul Gaffarel.
Vendredi 29 novembre : de 14h à 17h, il est possible de rencontrer sans RV un anesthésiste et poser toutes ses questions sur l’anesthésie (niveau -1 de Bocage Central).

Dans l’Yonne, le centre hospitalier de Sens propose aussi plusieurs actions


Reportage de Nathalie Baffert et Christophe Gaillard avec :

  • Dominique Pelamatti, infirmière
  • Stéphanie Alim, cadre de santé
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information