• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Comment calculer ce que vous allez vraiment toucher à la retraite ?

L’Assurance retraite, qui gére la retraite de base des salariés du secteur privé, a lancé un site spécial "réforme des retraites".
L’Assurance retraite, qui gére la retraite de base des salariés du secteur privé, a lancé un site spécial "réforme des retraites".

L’Assurance retraite, qui gére la retraite de base des salariés du secteur privé, a lancé un site internet spécial "réforme des retraites". C’est un sujet brûlant puisque le projet de loi de réforme des retraites devrait être adopté un peu avant Noël.

Par B.L.


Le 26 novembre 2013, les députés ont adopté le projet de loi de réforme des retraites. Ce texte va faire l'objet d'une nouvelle lecture par le Sénat vers la mi-décembre. A défaut d'accord entre les sénateurs et les députés, l’Assemblée nationale procédera à une lecture définitive de la réforme le 18 décembre.


Trois questions à Sandrine Lamy, superviseur de la plate-forme retraites à la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Bourgogne Franche-Comté. Elle était l'invitée de BFC Matin lundi 2 décembre 2013.


Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

La retraite se prépare tout au long de sa carrière. Depuis 2010, on informe les assurés dès leur entrée en activité au régime général.
Ensuite, à partir de 35 ans, les assurés recoivent un formulaire individuel de situation tous les cinq ans. Puis, à 55 ans, ils reçoivent une estimation indicative globale : c’est un relevé individuel de situation qui est le reflet de leur carrière, auquel s’ajoute un calcul du futur montant de sa retraite.


Combien de temps faut-il pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de la Carsat ?

On propose à tous les assurés qui ont atteint l’âge de 55 ans un entretien de retraite information conseil. Quand ils reçoivent leur estimation indicative globale, ils peuvent nous contacter et avoir un rendez-vous dans le mois ou les deux mois qui suivent. Cette offre rencontre un grand succès, c’est un peu le problème, d’où ce site internet.


Que peut-on trouver sur le nouveau site internet de l’Assurance retraite ?

Ce site permet aux assurés d’avoir de l’information depuis chez eux quand ils le souhaitent et de préparer leur rendez-vous avec un conseiller Carsat. Toutes les actualités sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la législation.

Il y a aussi un espace sécurisé où l’assuré peut visualiser sa carrière, faire des demandes de relevé individuel de situation, calculer son âge de départ possible et ce qu’il percevra à la retraite.
Pour leur part, les assurés retraités peuvent visualiser leurs trois derniers paiements, éditer leur duplicata de déclaration fiscale, ce genre de choses

A noter qu’une semaine d’information sur la réforme des retraites est organisée. Dans ce cadre, il y aura notamment un chat jeudi 5 décembre avec le directeur de la Cnav (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). Les assurés peuvent déjà poser lui leurs questions.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus