Les gendarmes de Côte d'Or ont ouvert une page Facebook depuis l’été dernier. On y trouve toutes sortes de conseils et d’information. Chaque jour, par exemple, une annonce révèle le lieu où un contrôle routier est prévu.
" Pour votre sécurité : jeudi 5 décembre 2013 : Nuit – Contrôles sur la D974 – sud de Dijon". C’est le genre de message que vous pouvez trouver sur la page Facebook de la gendarmerie de Côte d'Or. Mais, "l’annonce de ce contrôle n'exclut pas la présence d'autres contrôles sur le réseau routier et autoroutier en Côte-d'Or", précise le texte. "Le but est que les gens ralentissent et soient beaucoup plus prudents", déclare Jean-François Cortot, officier de communication à la gendarmerie de Bourgogne.La Côte d’Or n’est la seule à donner cette information : 17 autres departements français ont déjà adopté ce dispositif. Pour la Prévention Routière, cette démarche est jugée très positive. "Prévenir que ponctuellement à un endroit on va faire un contrôle de vitesse et qu’on attend des utilisateurs qui passent à cet endroit qu’ils aient un comportement responsable parce qu’ils sont informés, ça va directement dans le sens de ce que préconise notre association", précise Yves Lemaire, directeur régional de la Prévention routière.
La Bourgogne compte 104 radars, dont 20 sont situés dans le département de Côte d'Or.
Sur les 11 premiers mois de 2013, on a déjà relevé 27 506 infractions pour toute la Bourgogne (10 073 infractions en Côte d'Or). En 2012, on a totalisé 32 311 infractions dans la région (11 952 dans le 21).