Jean-Marc Ayrault est en Chine, le Pôle nucléaire de Bourgogne est du voyage

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec l'AFP
L'usine Valinox Nucléaire à Montbard, en Côte-d'Or, a obtenu six commandes en France et en Asie pour la livraison de tubes pour centrales nucléaires.
L'usine Valinox Nucléaire à Montbard, en Côte-d'Or, a obtenu six commandes en France et en Asie pour la livraison de tubes pour centrales nucléaires.

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est arrivé à Pékin jeudi 5 décembre 2013 pour une visite axée sur l'économie. Gérard Kottmann, président du PNB (pôle nucléaire de Bourgogne) et directeur général de Valinox Nucléaire (groupe Vallourec) est aussi du voyage.

Une délégation française d'une centaine de personnes

Le chef du gouvernement français est à la tête d'une délégation d'une centaine de personnes. On y trouve des parlementaires, des hommes d'affaires, ainsi que cinq ministres, dont Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Sylvia Pinel (Commerce). Le patron d'EDF, Henri Proglio, fait partie de la délégation. Gérard Kottmann, président du Pôle nucléaire de Bourgogne et directeur général de Valinox Nucléaire (groupe Vallourec), a aussi été invité.

Car, s’il n’y a pas de centrale nucléaire en Bourgogne, la région se trouve pourtant au coeur de l'industrie du nucléaire ! La Bourgogne abrite notamment le PNB, le pôle référent de la filière nucléaire française qui compte 166 adhérents.
Depuis la création du PNB, près de 3 000 emplois ont été créés en Bourgogne, "portés par des investissements de plus de 700 millions d’euros, dont des investissements phares comme le triplement des capacités de Valinox Nucléaire dans la fabrication de tubes nucléaires ou l’installation d’une presse géante de 9000 tonnes au Creusot. Ces investissements ont participé au doublement du chiffre d’affaires et à une augmentation de la capacité exportatrice des industriels de la filière", indique le PNB.

Le nucléaire est un acteur majeur de l'économie bourguignonne. Ce secteur représente plus de 10 000 emplois dans la région. Le géant Areva possède à lui seul deux sites en Saône-et-Loire, l'un à Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône et l'autre au Creusot.



30 ans de partenariat franco-chinois dans le nucléaire civil

Cette visite est destinée notamment à préparer le voyage en France en 2014 du président chinois, à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 27 janvier 1964. Il s’agit aussi de marquer le 30e anniversaire du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire civil. Jean-Marc Ayrault doit se rendre d'ailleurs à Taishan, dans le sud du pays, où deux réacteurs EPR sont en cours de construction, dans le cadre d'une coentreprise franco-chinoise (EDF, 30% et CGNPC 70%). Des discussions sont en cours pour la construction de deux tranches supplémentaires (3 et 4) pour la centrale.

Jean-Marc Ayrault rencontrera vendredi 6 décembre le président chinois Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang. Après Pékin, il se rendra vendredi à Wuhan, dans le centre du pays, puis samedi à Canton, dans le sud. Le chef du gouvernement français rencontrera de nombreux représentants d'entreprises françaises, notamment à Wuhan, mais aussi à Canton. Dans le domaine agroalimentaire, la France est désireuse de développer ses exportations de produits charcutiers vers la Chine, mais aussi de produits laitiers, en particulier destinés aux enfants. Le Premier ministre sera de retour à Paris lundi 9 décembre dans la soirée.
Les échanges entre la Bourgogne et la Chine
Les échanges entre la Bourgogne et la Chine pour les 4 derniers trimestres (du 4e trimestre 2012 au 3e trimestre 2013) [source CCI de Bourgogne]

Les exportations vers la Chine
Elles ont représenté 251,7 millions d’euros à l’export (9e rang régional des pays à l’export)

Les 5 principaux secteurs :
1. Machines et équipements d'usage général
2. Produits sidérurgiques et de première transformation de l'acier
3. Machines diverses d'usage spécifique
4. Boissons
5. Produits laitiers et glaces


Les importations en provenance de Chine
Elles ont représenté 442,4 millions d’euros à l’import (4e rang régional des pays à l’import)

Les 5 principaux secteurs :
1. Articles d'habillement
2. Appareils ménagers
3. Machines et équipements d'usage général
4. Matériel électrique
5. Articles de sport, jeux et jouets ; produits manufacturés divers

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.