L'écume de 4 jours de compétition, lors des championnats de France en petit bassin, est à peine retombée. Mais déjà l'Equipe de France renfile le maillot et les lunettes pour replonger deux jours à Dijon afin de préparer les championnats d'Europe le week-prochain.
Il faut désormais s'y habituer. L'équipe de France de natation se sent bien à Dijon. Après avoir préparé les Mondiaux de Barcelone l'été dernier à la piscine olympique, les nageurs remettent ça ce lundi 9 et mardi 10 décembre 2013. 44 nageurs (24 hommes - 20 femmes) ont été sélectionnés pour participer aux championnats d'Europe à Herning (Danemark), de jeudi à dimanche prochain.
C'est la délégation la plus importante de l'histoire pour un Championnat hors de France. Tous les nageurs se sont retrouvés dans un hotel à Dijon, au soir de la dernière épreuve des championnats de France, ce dimanche, pour une première réunion logistique.
Un dimanche, une nouvelle fois, marqué du sceau de Florent Manaudou, titré pour la quatrième fois en quatre jours, cette fois sur 50m papillon. Le Marseillais a ajouté deux records de France à sa collection. Il sera l'un des leaders des Bleus avec Jérémy Stravius, deux fois titrés à Dijon avec 2 records à la clef. Ils viseront tous deux l'or à Herning, et feront la chasse au(x) record(s) du monde. A noter également la présence du Chalonnais, Romain Sassot, bronzé hier sur le 50m papillon.
Chez les filles, Bonnet (3 titres à Dijon, des meilleurs temps améliorés) et Muffat (2 titres) emmèneront une délégation rajeunie, où la Dijonnaise Morgane Rothon (or sur 1500,; distance non courue aux Europe et argent sur 800) tape de plus en plus à la porte.
Ce lundi et ce mardi, les nageurs s'entraîneront à la piscine olympique lors de plusieurs sessions. Il est donc encore possible de les apercevoir. Enfin, mercredi, ils s'envoleront de l'aéroport de Dijon à 9h30 pour rejoindre le Danemark dans un vol directement affrété pour l'événement. En route vers de nouvelles médailles...