Le seuil d'information a été déclenché en Bourgogne hier. Il est maintenu dans l’agglomération dijonnaise et la plaine de Saône pour ce mercredi 11 décembre 2013
"Compte tenu des conditions météorologiques anticycloniques, les concentrations en particules fines ont été élevées sur l’ensemble de la Bourgogne mardi 10 décembre et tout particulièrement au nord de la région où le seuil d’information et de recommandation a été franchi sur l’agglomération d’Auxerre", indique Atmosf’air l’organisme chargé de la qualité de l'air dans la région. Pour aujourd’hui, le pic de pollution devrait plutôt toucher la zone de la plaine de Saône et l’agglomération dijonnaise.
Elsa Bezin dans le 19-20 de France 3 Bourgogne mercredi 11 décembre 2013
Le niveau d'alerte est déclenché pour les PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air.
Les épisodes de pollution aux PM10 sont fréquents en hiver, avec l'augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois, et de conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants.
Ces particules sont générées par l'industrie, le chauffage et le transport (diesel). Elles peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Une étude publiée lundi 9 décembre indique qu'une exposition prolongée aux particules fines a un effet néfaste sur la santé même lorsque les concentrations restent dans la norme dictée par l'Union européenne, bien moins stricte que celle recommandée par l'OMS.
Reportage d'Emmanuel Thierry et Jean-Louis Saintain avec :
- David Thomas, technicien d'exploitation Atmosf'air Bourgogne
- David Aubin, adjoint au chef de centre Météo France