Une mission d’information de l’Assemblée nationale consacrée à la lutte contre l’insécurité est en déplacement en Saône-et-Loire vendredi 13 décembre 2013. Elle ira notamment à Tournus où le conseil municipal avait demandé l'établissement d'un diagnostic local de sécurité.
La commission des Lois de l'Assemblée nationale a créé une mission d'information "sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire". Elle est composée de quinze membres représentant tous les groupes parlementaires. Quatre députés appartenant à cette commission se déplacent en Saône-et-Loire.Le programme comprend une rencontre avec les gendarmes de la communauté de brigades de Tournus dans la matinée et avec les gendarmes de la communauté de brigades de Louhans dans l'après-midi. Il sera question de la lutte contre la délinquance dans les zones rurales, de ses particularités et de ses difficultés. Cette journée se clôturera par un rencontre citoyenne avec la population à la salle des archives de l'Hôtel de ville de Louhans. Cette mission d'information fait partie des missions d'évaluation des politiques publiques que fait régulièrement l'Assemblée.
Quatre députés participent à ce déplacement :
- Jean-Pierre Blazy, député du Val-d'Oise, président et rapporteur de la mission d’information,
- Philippe Goujon, député de Paris (XVe), vice-président et co-rapporteur de la mission d’information,
- Cécile Untermaier, députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, vice-présidente de la mission d’information,
- Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur, député de Paris (XVIIIe), membre de la mission d’information.
Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a révélé récemment que le sentiment d’insécurité est plus grand en Bourgogne qu’en Ile-de-France.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :
- Cécile Untermaier, vice-présidente de la mission parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur tous les territoires (PS)
- Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur (PS)