La Saône-et-Loire accueille une mission d'information sur la lutte contre l'insécurité

Une mission d’information de l’Assemblée nationale consacrée à la lutte contre l’insécurité est en déplacement en Saône-et-Loire vendredi 13 décembre 2013. Elle ira notamment à Tournus où le conseil municipal avait demandé l'établissement d'un diagnostic local de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La commission des Lois de l'Assemblée nationale a créé une mission d'information "sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire". Elle est composée de quinze membres représentant tous les groupes parlementaires. Quatre députés appartenant à cette commission se déplacent en Saône-et-Loire.

Le programme comprend une rencontre avec les gendarmes de la communauté de brigades de Tournus dans la matinée et avec les gendarmes de la communauté de brigades de Louhans dans l'après-midi. Il sera question de la lutte contre la délinquance  dans les zones rurales, de ses particularités et de ses difficultés. Cette journée se clôturera par un rencontre citoyenne avec la population à la salle des archives de l'Hôtel de ville de Louhans. Cette mission d'information fait partie des missions d'évaluation des politiques publiques que fait régulièrement l'Assemblée.

Quatre députés participent à ce déplacement :
  • Jean-Pierre Blazy, député du Val-d'Oise, président et rapporteur de la mission d’information,
  • Philippe Goujon, député de Paris (XVe), vice-président et co-rapporteur de la mission d’information,
  • Cécile Untermaier, députée de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, vice-présidente de la mission d’information,
  • Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur, député de Paris (XVIIIe), membre de la mission d’information.

Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a révélé récemment que le sentiment d’insécurité est plus grand en Bourgogne qu’en Ile-de-France.



Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :

  • Cécile Untermaier, vice-présidente de la mission parlementaire sur la lutte contre l'insécurité sur tous les territoires (PS)
  • Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur (PS)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information