Jusqu’au dimanche 5 janvier, la place de la mairie de ce village de 600 habitants de Saône-et-Loire flamboie de mille couleurs grâce aux nombreuses saynètes réalisées par des bénévoles. A découvrir ce soir, dans le 19/20 en direct de Frangy-en-Bresse
La tradition est née il y a une 10aine d’années à Frangy-en-Bresse pour animer le village à l’approche des fêtes de fin d’années. Une 30aine de membres de l’Amicale des anciens élèves s’y colle donc environ un an à l’avance pour réfléchir à quelles illuminations proposées. Avec un vrai succès puisque chaque soir, des centaines de curieux viennent dans la commune pour profiter de cette « magie de Noël ».Pas de thème déterminé, le principe c’est de laisser libre cours à son imagination. C’est ainsi que cette année, le Titanic est une des vedettes des illuminations de Frangy, avec un hommage au cirque ou encore aux monuments de Paris.
Si les « illuminés » de Frangy mettent un an à réfléchir et concevoir leurs saynètes, l’installation seule prend un mois de travail ! Le budget est de 9 à 10.000 euros. Tout est entièrement financé par « Le p’tit bistrot », la buvette installée à côté des illuminations.