Bourgogne : doit-on craindre une tempête pour Noël ?

Dans un communiqué ce jeudi 19 décembre 2013, MétéoFrance annonce des prochains jours agités avec des vents forts. Et surtout, elle n'exclut pas un risque de tempête entre Noël et le jour de l'An.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tempête, le soir du réveillon ? C'est un scénario que n'exclut pas les prévisionnistes de MétéoFrance, et ce à moins d'une semaine de Noël. Un vaste système dépressionnaire s'est installé dans le Nord de l'Europe. Dans cette configuration, un temps plus agité se met en place, marqué par une alternance de perturbations et d'accalmies précise Météo France dans son communiqué.

Après un épisode pluvieux, plus ou moins intense, jusqu'à ce week-end, le début des vacances sera marqué par des coups de vent qui pourraient toucher le nord-ouest de la France le jour du réveillon, associé à un temps particulièrement pluvieux. Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France. 

MétéoFrance précisé toutefois "L'incertitude des prévisions à cette échéance reste cependant importante et les prévisions seront affinées dans les jours à venir pour préciser les trajectoires des dépressions et les forces de vent associées sur la France".

Néanmoins, on se souvient évidemment tous du précédent 1999, du 26 au 28 décembre, plusieurs phénomènes de tempêtes avaient frappé l'Europe. Mais pour l'instant, les forts "courants-jets" (aux alentours de 300 km/h), sont un peu moins puissant qu’en 1999 (environ 400 km/h). C'est la Scandinavie et le Nord de l'Angleterre qui seraient le plus touchés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information