Bourgogne : doit-on craindre une tempête pour Noël ?

Dans un communiqué ce jeudi 19 décembre 2013, MétéoFrance annonce des prochains jours agités avec des vents forts. Et surtout, elle n'exclut pas un risque de tempête entre Noël et le jour de l'An.

Par Christophe Tarrisse

Une tempête, le soir du réveillon ? C'est un scénario que n'exclut pas les prévisionnistes de MétéoFrance, et ce à moins d'une semaine de Noël. Un vaste système dépressionnaire s'est installé dans le Nord de l'Europe. Dans cette configuration, un temps plus agité se met en place, marqué par une alternance de perturbations et d'accalmies précise Météo France dans son communiqué.

Après un épisode pluvieux, plus ou moins intense, jusqu'à ce week-end, le début des vacances sera marqué par des coups de vent qui pourraient toucher le nord-ouest de la France le jour du réveillon, associé à un temps particulièrement pluvieux. Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique. Dans ce type de situation, on ne peut exclure un risque de tempête sur la France. 

MétéoFrance précisé toutefois "L'incertitude des prévisions à cette échéance reste cependant importante et les prévisions seront affinées dans les jours à venir pour préciser les trajectoires des dépressions et les forces de vent associées sur la France".

Néanmoins, on se souvient évidemment tous du précédent 1999, du 26 au 28 décembre, plusieurs phénomènes de tempêtes avaient frappé l'Europe. Mais pour l'instant, les forts "courants-jets" (aux alentours de 300 km/h), sont un peu moins puissant qu’en 1999 (environ 400 km/h). C'est la Scandinavie et le Nord de l'Angleterre qui seraient le plus touchés.

Sur le même sujet

Les + Lus