Le FC Sochaux n'est plus dernier

Enfin. Le FC Sochaux a arraché son deuxième succès de la saison hier à Bonal devant Rennes (2-1). La rencontre a été marquée par quelques débordements de la part des supporteurs francs-comtois. Grâce à cette victoire, le FCSM n'est plus lanterne rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sochaux s'est imposé 2 buts à 1 devant le Stade Rennais ce samedi, lors de la 19e journée de Ligue 1, une deuxième victoire cette saison qui lui permet de quitter la place de dernier du classement.

Ce succès des Sochaliens, chahutés par leurs supporters à leur arrivée au stade, leur permet d'abandonner la position de lanterne rouge à Ajaccio, corrigé à Reims (4-1), et de revenir à six points de Montpellier, premier non relégable.

Côté rennais, la situation comptable devient préoccupante pour les hommes de Philippe Montanier, qui ont concédé à Sochaux une quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Les vacances arrivent donc à point nommé pour une équipe qui n'a engrangé que cinq points lors des huit derniers matchs de championnat.

La victoire sochalienne se veut globalement logique. Mis sur orbite par un pénalty de Cédric Bakambu (18e, 1-0), les Doubistes auraient dû rallier les vestiaires en tête. Mais une faute de main de leur gardien Pierrick Cros occasionnait un pénalty transformé par Romain Alessandrini, meilleur Rennais de la soirée (41e, 1-1).

Dans la foulée, le milieu sochalien Sanjin Prcic butait par deux fois sur Benoît Costil (42e, 45e). Finalement, le public de Bonal devait attendre les vingt dernières minutes et un plat du pied parfait de l'attaquant et meilleur buteur de Sochaux Bakambu pour souffler (70e, 2-1).

Les Rennais ont cédé en fin de partie mais peuvent nourrir quelques regrets sur cet épilogue. Lancé en profondeur, le jeune Wesley Saïd avait en effet manqué le KO devant Cros (69e).

Les réactions:

  • Philippe Montanier (entraîneur de Rennes): "Je n'ai pas vraiment envie de livrer mon sentiment ce soir car je serais certainement trop méchant. On a livré une mauvaise prestation, à la limite du médiocre en première période. Cela a été un peu mieux après la pause mais, au final, on a ce qu'on mérite. Sur 2013, on a un parcours de relégable. La trêve tombe donc au bon moment, même si elle ne réglera pas tout! On devra revenir avec d'autres intentions et montrer autre chose à la reprise."
  • Hervé Renard (entraîneur de Sochaux): "Ce succès récompense les joueurs. Comme je l'ai toujours dit très sincèrement, le groupe n'a jamais lâché. Les précédents matches étaient très faibles, il nous fallait donc réagir et nous donner de l'espoir. Ce succès ne résout pas tous nos problèmes. La tâche reste difficile mais on a un plus d'espoir. Ce soir, il y a eu de bonnes choses et une grosse solidarité. Il y a quelques garçons de grande qualité dans cette équipe auxquels il faudra ajouter quelques éléments pour gagner en solidité. Ce soir encore, on remet l'adversaire dans le coup. On doit impérativement éradiquer ces erreurs indignes du niveau de la Ligue 1. J'espère pouvoir compter sur quatre joueurs supplémentaires à la reprise, même si on fera en fonction des moyens. Concernant les incidents d'avant-match, on savait pouvoir subir ce type de pression. Maintenant, si je comprends la colère des supporteurs, je ne pense pas que taper sur un bus et insulter les joueurs soit une solution. Cela m'a piqué, c'est pourquoi je suis descendu du bus pour discuter avec eux."

Le résumé du match et les réactions dans nos éditions de 12h et 19h.

Des incidents avant le match
Une quarantaine de supporteurs mécontents de Sochaux ont bloqué le bus de leur équipe à l'entrée du stade avant le début du match contre Rennes.
Entre insultes, banderoles ("Mouillez le maillot") et bombes agricoles, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants après une dizaine de minutes et des tentatives de dialogue initiées par l'entraîneur adjoint Omar Daf, puis l'entraîneur principal Hervé Renard. 
Au moins deux personnes ont été prises de malaise suite à l'utilisation des gaz lacrymogènes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information