Des Bourguignons ont manifesté à Bruxelles contre la TVA équestre

Une cinquantaine de représentants de centres équestres français ont manifesté à Bruxelles lundi 23 décembre 2013. Ils protestaient contre la hausse de la TVA, qui doit passer de 7 à 20% à partir du 1er janvier 2014.


Des manifestations contre la hausse de la TVA sur les centres équestres avaient été organisées samedi 21 décembre  dans l’agglomération dijonnaise.

De nouveaux rassemblements ont été organisés lundi 23 décembre à Paris, au Mont Saint-Michel, à Strasbourg, mais aussi en Belgique. Des représentants de la filière équestre se sont rendus à Bruxelles pour bloquer le quartier des institutions européennes avec leurs camions et remorques. Les manifestants venaient principalement de Bourgogne, d'Ile-de-France et de Normandie. Ils ont arrêté une trentaine de leurs véhicules (servant habituellement à transporter les chevaux) au milieu du rond-point Schuman, au pied du siège de la Commission européenne. 
Laissant leurs véhicules bloquer la circulation, ils se sont rendus dans le hall du bâtiment de l'exécutif européen, quasiment désert en cette période de fêtes. Les manifestants voulaient présenter leurs revendications. La police belge les a laissés faire, en se contentant de relever leurs plaques d'immatriculation.

"L'équitation redeviendra un sport de riches"

La hausse de la TVA est destinée à mettre la France en conformité avec la directive européenne encadrant l'application des taux réduits. Mais, selon les manifestants, le passage de la TVA sur les centres équestres de 7 à 20% entraînera la fermeture de 2 000 établissements et la perte de 6 à 8 000 emplois. Ils craignent aussi l'envoi à l'abattoir de quelque 80 000 chevaux.

Les responsables de la filière estiment qu'ils mènent une activité "à fort caractère social" en permettant l'accès à l'équitation à un large public. Ils veulent que leurs centres équestres soient considérés comme des installations sportives, éligibles à une TVA réduite. "Sinon, les gamins ne pourront plus monter sur des poneys et l'équitation redeviendra un sport de riches", a expliqué Geneviève Pierron, la présidente du Comité départemental de tourisme équestre de la Côte d'Or.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité