Noël : la revente des cadeaux bat son plein sur internet et dans les magasins

Les magasins d'’achat-vente de produits d’occasion pour les particuliers s'attend à une affluence record jusqu'à la mi-janvier
Les magasins d'’achat-vente de produits d’occasion pour les particuliers s'attend à une affluence record jusqu'à la mi-janvier

Dès le jour de Noël, la revente de cadeaux a débuté sur les sites internet pour les plus pressés. D’autres ont préféré attendre le lendemain pour aller vendre leurs présents en magasin.

Par B.L.

L'essor de la vente sur internet depuis un smartphone

La revente de cadeaux sur internet est "un phénomène qui entre dans les moeurs", déclarent les responsables des sites spécialisés. Dès mercredi 25 décembre 2013, des dizaines de milliers d'annonces ont été passées. Ce phénomène est encore plus important que l'an dernier, c’est sans doute lié "aussi à la crise économique", estiment les spécialistes.
Un phénomène nouveau se développe : l'annonce depuis un smartphone. "Quand vous êtes en famille, il est compliqué et gênant de sortir son ordinateur, son appareil photo" alors qu'avec un smartphone en photographiant le code barre du produit, l'opération peut prendre "moins d'une minute", précise un porte-parole d'eBay.


La vente en magasin pour ceux qui préfèrent les espèces

Une autre formule attire de plus en plus de consommateurs : c’est la revente dans des magasins spécialisés. En quelques minutes, les particuliers peuvent revendre toutes sortes d’objets et matériels d'occasion (téléphonie, informatique, musique, TV, produits culturels, jeux vidéo, articles de bricolage, bijoux...). Ceux qui optent pour cette solution sont assurés d’être payés immédiatement et en espèces (par chèque au-delà de 750 euros ou pour toute transaction de métaux précieux).
Ainsi, dès le jeudi 26 décembre 2013 au matin, la boutique Easy Cash de Chenôve a vu affluer de nombreux vendeurs de cadeaux. L’enseigne joue sur les deux tableaux, car elle reçoit aussi la visite d’acheteurs désireux de s’offrir un cadeau à moindres frais, parmi les nombreux objets d'occasion garantis de 3 à 24 mois. Ce type de magasins s'attend à une grande affluence jusqu'à la mi-janvier 2014.

DMCloud:141197
Noël : la revente des cadeaux bat son plein

Reportage de Pauline Ringenbach et Daniel Vaxin avec :
  • Romain, fan de jeux vidéo
  • Jean-Paul Pannebiau, gérant du magasin d'achat et de revente

Sur le même sujet

Les + Lus