Après avoir essuyé deux refus de classement par l'Unesco des 19 sites Le Corbusier, il se pourrait que la troisième fois soit la bonne. Cette fois-ci Fondation Le Corbusier, association des sites Le Corbusier, services de l'Etat et experts de l'UNesco semblent trouver un accord.
Réunis aujourd'hui à Boulogne-Billancourt, les membres de l'association des sites Le Corbusier candidats à l'inscription UNESCO ont fait le point sur l'avancement de ce dossier. Le dépôt de candidature est prévu pour dans un an, en janvier 2015, pour un examen en juin 2016. Le nombre de sites sera réduits comme le demande depuis le départ l'ICOMOS, le groupe d'experts de l'UNESCO. Autre signe favorable au dossier, l'accord de la ville de Chandigarh pour rallier le collectif. Etant l'une des réalisations majeures de Le Corbusier, son absence était un obstacle à l'acceptation du dossier.
Enfin, autre "bonne nouvelle", selon Benoît Cornu, maire-adjoint de Ronchamp présent à cette réunion, le conseil régional de Franche-Comté va pouvoir être partie prenante de ce dossier grâce à une modification des statuts de l'association.
2015, année Le Corbusier à Ronchamp
Au fil des ans, des liens se sont tissés entre les différents représentants des villes où Le Corbusier a construit. Toutes ne bénéficieront pas du classement Unesco. Consolation pour les écartés, ils pourront adhérer à l'Itinéraire culturel européen qui doit être créer en 2015. Cette année sera celle de Le Corbusier à Ronchamp : le 60 eme anniversaire de la construction du chef d'oeuvre du célèbre architecte et le 50 eme anniversaire du décès de Le Corbusier seront célébrés en 2015. Deux événements qui pourraient servir la candidature UNESCO si ils sont soutenus par la population.