Dijon : La collecte des sapins de Noël a débuté

Pour recycler intelligemment les sapins de Noël, le Grand Dijon a mis en place une grande collecte sur 20 communes de l’agglomération dijonnaise, une collecte en porte-à-porte pour réduire au maximum les déplacements des usagers et, ainsi, l’émission de gaz à effet de serre

La tournée a commencé mercredi 8 janvier 2014, à 6h. D’ici le 15 janvier, le véhicule de collecte de sapins de Noël aura fait le tour des 250.000 habitants de l’agglomération dijonnaise. C’est la 3ème année que le Grand Dijon organise cette opération. Elle a pour but de valoriser cette ressource qu’est le sapin pour le réutiliser dans les espaces verts. Cette année, elle est même réalisée directement à domicile, pour être encore plus écologique.

                                                                               Numéro vert : 0 800 12 12 11



                       Reportage de P. Ringenbach, JL Saintain et L. Feuillebois
          Avec : - Jean-Christophe Rayer, directeur d'exploitation Diveo
                    - Jean-Patrick Masson, vice-président du Grand Dijon chargé de l'environnement

Pour la 1ère fois le Grand Dijon organise un ramassage porte à porte sur toute l'agglomération des spains de Noël pour les recycler. La collecte a débuté ce matin et doit durer jusqu'au 15 janvier.


Les habitants de l’agglomération sont donc invités à déposer leurs conifères aujourd’hui défraîchis, juste devant chez eux, une heure avant la collecte (voir le calendrier de la collecte ci-dessous ou sur le site du Grand Dijon). Les sapins ne doivent évidemment comporter ni décoration, ni sac, ni neige chimique. Ils sont ensuite broyés et utilisés pour pailler les plantations réalisées par les espaces verts, une opération baptisée « paillage » et destinée à « améliorer la structure du sol, réduire le développement des mauvaises herbes  et réguler la température du sol en limitant les arrosages » explique le site du Grand Dijon.


                       Le reportage de F. Latour, A. Douay et L. Feuillebois avec des usagers et                    
              Jean-Patrick Masson, vice-président du Grand Dijon, chargé de l'environnement (EELV)

Il occupe le salon depuis des semaines, il perd maintenant ses aiguilles. C'est le sapin de Noël. Pas question de s'en débarrasser n'importe comment. Exemple à Dijon.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité