Sandrine Simmini vient d'écrire au président de la République pour lui demander l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament à base de Cannabidiol pour soulager sa petite fille atteinte d'une forme rare d'épilepsie. Pour elle, l'autorisation du Sativex n'est pas satisfaisante.
La France a effectivement donné un premier feu vert à l'utilisation médicale du cannabis avec une autorisation de mise sur le marché pour un spray à base d'extraits de chanvre, le Sativex, destiné à soulager les malades de sclérose en plaques.
De nombreux pays en Europe ont déjà autorisé ce produit et la France était l'un des derniers sur le continent où il n'était pas possible de le prescrire en raison d'une législation interdisant l'usage de produits à base de cannabis.
Ce verrou a sauté en juin dernier avec la publication d'un décret autorisant la vente ou fabrication de médicaments contenant des dérivés du cannabis,
selon Nathalie Richard, responsable de ce dossier à l'Agence du médicament (ANSM).
Mais, souligne Sandrine Simmini, il faudra "attendre un an pour que les malades puissent en bénéficier, un an de trop". D'autre part, cette autorisation est trop restrictive, selon cette maman, car elle ne concerne qu'une maladie et qu'une molécule. Sandrine Simmini va donc continuer son combat auprès du ministère de la Santé pour obtenir satisfaction et aider ainsi sa fille à mieux supporter sa maladie. La mère de famille n'a toujours pas obtenu de réponse à son courrier.