La mort de Sullivan Zaccone, 23 ans, est examinée par la cour d’assises de Saône-et-Loire depuis ce lundi 13 janvier 2014. Le jeune homme a été tué alors qu’il participait à une expédition punitive
Peu après 14h, le procès sur la mort de Sullivan Zaccone s'est ouvert aux assises de Saône-et-Loire.
L'audience minute par minute :
14h15 > Ouverture du procès
14h25 > Tirage au sort des jurés
A la demande de l'avocat général en plus des 6 jures, 2 jures supplémentaires ont été désignés compte tenu du dossier. Au total 35 personnes ont été convoquées.3 personnes ont été récusées (2 ministère public et 1 défense)
14h31 > Les jurés prêtent serment
14h34 > Les parties civiles sont constituées.
Particularité : Maître Bernet se constitue partie civile pour Stephanie Mahammedi et sa fille car au moment des faits elle était enceinte et sa fille est née avec un problème de hanche qui est une séquelle de l'agression de sa maman.
Sademi et Touil (poursuivi pour violence avec préméditation avec itt sup 8 jours, violence arme sans incapacité) se constituent également partie civile.
14h42 > Les témoins et les experts sont présentés.
Leur date de témoignage est déterminée. Finalement, Mahammedi Nicole témoignera dans l'après-midi.14h50 > Suspension
15h17 > L'audience reprend avec le rappel des faits
16h16 > Fin de la lecture de l'ordonnance de renvoi.
Le président souhaite que les jures puissent ce soir avoir une vision des personnalités. Les mis en cause se présentent.
17h29 > Échange musclé entre le procureur et Me Dupont-Moretti.
Des pièces n'auraient pas été transmises à la défense.17h35 > Témoignage de Mahammedi Nicole
Elle parler de son fils Kevin (poursuivi pour recel de document ou objet) et de sa fille Stéphanie (partie civile).C'est une femme intimidée qui s'exprime, des paroles rares dans un premier temps mais qui semblent sincères. Elle revient sur sa vie, sur leur vie... Sur l'affaire, elle reconnaît avoir paniqué et avoir fait des fausses déclarations devant les gendarmes. Elle avait peur pour sa fille et voulait la protéger... Cela durera plusieurs mois... Elle est tancée par le président de la cour d'assises... Elle regrette... Elle revient également sur ses relations avec son gendre Ali Oularbi (poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre). Au final, il est dur de démêler le vrai du faux dans cette intervention.
18h15> Fin de l'audience, elle reprendra mardi 14 février à 9 heures
Le procès doit se dérouler jusqu'à jeudi.Mardi, place au rappel des faits, et le témoignage des enquêteurs, des voisins et de la famille.
Mercredi, étude de la personnalités et rapport des experts.
Jeudi, réquisitions, plaidoiries et délibéré dans l'après-midi.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck avec :
- Me Pascale Bernet, avocate partie civile
- Me Julien Charle, avocat partie civile et défense