A la suite de la bagarre mortelle survenue dans la nuit du vendredi au samedi 18 janvier 2014, devant une boîte de nuit à Dijon, deux hommes étaient en garde à vue depuis dimanche. Marie-Christine Tarrare, procureur de Dijon, a requis la mise en examen de l'un d'eux, mardi 22 janvier.
Dans l’enquête sur le décès d’Alexis, 27 ans, deux hommes avaient été placés en garde à vue. L’un d’eux a été mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, indique le procureur de Dijon, mardi 21 janvier 2014. L’homme sans profession, âgé de 19 ans, est déjà connu des services de police pour des faits de vols aggravés et de violences volontaires, notamment lorsqu'il était encore mineur. Un juge doit décider s'il sera écroué ou non. Il risque 15 ans de réclusion."Les investigations réalisées et les témoignages recueillis ont permis de mettre hors de cause les deux gardiens de la paix intervenus pour faire cesser cette bagarre, s'agissant des blessures ayant entraîné le décès de la victime", précise le procureur Marie-Christine Tarrare. "Il a en revanche été établi, à la lumière de plusieurs témoignages concordants, que la victime avait été frappée par un jeune homme appartenant à l'autre groupe de belligérants, et ce avant l'intervention policière", indique-t-elle.
L'enquête se poursuit sous la direction du procureur de la République. C'est Marie-Christine Tarrare "qui décidera à la fin des investigations des suites à donner aux plaintes pour violences, qui ont été déposées par plusieurs personnes impliquées dans la rixe, à l'encontre des fonctionnaires de police",
Reportage de Caroline Jouret