Une réunion de dialogue social avait lieu ce mardi 21 janvier le matin, à Mâcon à la direction du SDIS 71. Les pompiers grévistes étaient venus manifester, mais aussi rencontrer la direction. Les sapeurs-pompiers professionnels de Saône-et-Loire étaient en grève depuis le 15 janvier.
Levée de la grève
Suite au dialogue social de ce mardi 21 janvier, un protocole d’accord a pu être établi et a été signé par 2 organisations syndicales sur 4.
Les 2 organisations qui avaient lancé le mouvement de grève (syndicat autonome et CGT) ont souhaité consulter leurs mandants avant d’apposer leur signature sur le document, mais ils lèvent le mouvement de grève.
Le protocole d’accord a été signé par le Syndicat National des Sapeurs Pompiers et Avenir Secours (deux syndicats qui n’avaient pas lancé la grève)
Des avancées sur les revendications principales
Concernant les 14 points mis à l’ordre du jour, ils ont été étudiés et des avancées ont eu lieu.
Sur les deux principales revendications :
- 17,10h payées pour tout le monde au lieu de 16,84h
- 16,84h mais avec une revalorisation d’une partie du temps passée en intervention,
Tous les ans, un comité de suivi statuera sur cette équivalence.
Concernant la perte de logement de service, il y aura une compensation sur la perte du pouvoir d’achat.
A noter, qu’une décision a également été prise concernant le déroulement de carrière du personnel administratif et technique
Un mouvement initié depuis le 15 janvier
La principale revendication portait sur le temps de travail : ils réclament le paiement de toute heure passée au profit de l'employeur.Pour exemple, les gardes de 24 heures ne sont pas rémunérées intégralement.
Une délégation composée des élus CGT et du syndicat autonome a été reçue ce matin par la direction.
Cette grève ne perturbe pas les interventions des pompiers.