Les pompiers de Saône-et-Loire ont entamé un mouvement de grève illimité mercredi 15 janvier 2014. Tous les agents du département sont concernés, les actions sont éparses, au vu des effectifs de certains centres. La qualité des secours n'est pas affectée.
Les centres de secours portant les principales actions visibles sont ceux de Mâcon, Chalon et Montceau-les-Mines.
Le mouvement est initié par le syndicat autonome des sapeurs-pompiers et la CGT.
Contacté par téléphone, Jérôme Stefanowicz, du syndicat autonome à Tournus, a développé les motifs de la grève.
Plusieurs points, dont le temps de travail
- La première revendication des pompiers de Sâone-et-Loire porte sur le temps de travail. Les gardes en caserne sur 24 heures ne sont pas rémunérées intégralement, mais décomptées 16,84h. Les pompiers réclament le paiement de toute heure passée au profit de l'employeur.
- Les efforts budgétaires sont supportés par les pompiers depuis 10 ans. Les pompiers estiment avoir assez fait d'efforts : autour du départ programmé des agents des logements de service, la compensation proposée pour couvrir un loyer n'est pas suffisante, les pompiers y voient une perte de pouvoir d'achat.
- Le dialogue social ne serait pas idéal : les pompiers ont l'impression de ne pas être entendus
Vendredi 17 janvier à 14h, une délégation sera reçue par les élus du Conseil d'Administration. Les grévistes vont pouvoir exposer directement aux élus leurs problèmes et revendications.
Le Mardi 21 janvier doit se tenir une réunion régulière de dialogue sociale, suivant l'orientation du conflit, les grévistes décideront de la poursuite du mouvement et des actions.
Les actions de grève des pompiers ne perturbent pas leurs interventions, leurs actions sont plus centrées sur des retards de traitement administratifs, ou arborent d'un calicot pour se signaler en grève.
Les pompiers professionnels de Saône-et-Loire ont entamé mercredi un mouvement de grève illimité, initié par la CGT et le Syndicat autonome. Ils réclament, notamment, une meilleure prise en compte de leur temps de travail.
Le reportage de R. Ho-a-Chuck, R. Liboz et C. Zappala
Avec : - Fabien Redon du syndicat autonome des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
- Jacques Morel du syndicat CGT des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
- Jean-François Nicolas, conseiller général, président du SDIS de Saône-et-Loire