La grippe est en retard, mais elle ne devrait pas tarder à arriver

De la fièvre, des courbatures, des maux de tête… Ce sont les symptômes de la grippe. Sa présence se fait discrète pour le moment, mais le nombre de malades augmente peu à peu.  Le pic est attendu fin janvier-début février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe est en retard cette année

Par rapport à l’an dernier en tout cas. On a oublié, mais elle était arrivée dès le mois de novembre 2012 et le virus avait sévi pendant 13 semaines. Cela s’était traduit par 4 millions et demi de consultations, plus de 28 000 passages aux urgences… et puis, et puis il ne faut pas l’oublier : 153 décès en réanimation, dont 15 en Bourgogne et 9 en Franche Comté. On doit le redire, la grippe tue encore chaque année. Et tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que l’épidémie soit moins longue, ça, on en est sûr et qu’elle soit surtout moins virulente, mais là ça reste à voir. 

La grippe est sous haute surveillance

La grippe est là, mais pas l’épidémie. Le pic est attendu fin janvier-début février. Le seuil épidémiologique (qui est de 176 cas pour 100 000 personnes) n’est pas encore franchi, mais la grippe est sous haute surveillance... On peut suivre son évolution sur plusieurs sites internet. 
Il y a le site grog.org, le groupement des réseaux d’observation de la grippe. Autre site, celui du réseau Sentinelle ou encore celui de l’INVS, l’institut national de veille sanitaire. Ils ont tous chaque semaine leurs courbes, leurs cartes plus ou moins faciles à interpréter…Tous ces sites sont alimentés par des médecins. Mais, aujourd’hui, tout le monde peut participer à cette surveillance grâce à un nouveau site grippenet.fr. Plus de 4 000 personnes se sont déjà inscrites. C’est tout simple, vous vous enregistrez sur le site et ensuite, chaque semaine, vous recevez un petit questionnaire sur votre état de santé.



On peut se faire vacciner jusqu’à fin janvier

La campagne de vaccination entamée en octobre se poursuit jusqu’à fin janvier et comme la grippe est en retard, on peut se faire encore vacciner, tout en sachant qu’il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace.
Cela dit, on note que la couverture vaccinale est en baisse constante depuis 2009. En effet, selon un sondage de l’institut  BVA pour l’Assurance maladie, un Français sur deux pense encore que le vaccin peut donner la grippe ! Certains pensent aussi qu’il est plus dangereux de se faire vacciner que d’attraper la grippe : 1 Français sur 5, ça n’est pas rien. Ce qui est vrai en revanche, c’est que le vaccin ne protège pas à 100 % et qu’il ne protège que contre 3 souches de virus de la grippe.

Peut-on éviter la grippe ?

On peut essayer de renforcer ses défenses immunitaires, en mangeant des fruits, par exemple. Mieux vaut aussi éviter les lieux publics, les espaces confinés.  Et on évite de fumer…
Si on est grippé, il s’agit de ne pas contaminer les autres. Pour cela, on couvre sa bouche quand on tousse et on se lave les mains. On ne le dit jamais assez. 80 % des microbes, virus ou bactéries se transmettent par les mains. C’est le cas de la grippe !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information