En cette période de réunions familiales et d'embrassades, les virus se transmettent à tour de bras. Mais, vous pouvez participer à la surveillance de la grippe en France, de façon bénévole et anonyme.
Nez qui coule, éternuements, maux de tête, courbatures… La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France métropolitaine, a annoncé le réseau Sentinelles-Inserm mercredi 26 décembre 2012. Il est un peu trop tôt pour faire le pronostic du virus qui va prédominer durant l'épidémie. Mais, d'après les prélèvements réalisés dans la population générale par le réseau Grog (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), les virus de la grippe A prédominent (59%) sur ceux de la grippe B (41%) - avec 24% de A/H3N2, 19% de H1N1 et 16% de virus grippaux A pas encore caractérisés (H1 ou H3). Ces virus sont pris en compte dans les vaccins.En cette période de réunions familiales, les mesures de précaution sont plus que jamais de mise (lavage des mains, aération des locaux, port du masque, mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter les embrassades, etc.).
Désormais, chacun peut participer à la surveillance de la grippe. Il suffit de se connecter au site internet grippenet.fr. Cela ne prend pas plus de 5 minutes par semaine. Les données recueillies permettent de connaître en temps réel la situation de la grippe en France, et d’étudier la façon dont la maladie se propage. GrippeNet.fr est un projet de recherche portant sur la grippe, mis en place par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie. Il s’inscrit dans un projet européen nommé Influenzanet, qui permet d’avoir une image de la situation de la grippe à l’échelle européenne.