Yonne : Le recours aux médecins salariés serait un remède aux déserts médicaux

Un remède au désert médical ? Le premier bilan dépasse en tout cas les prévisions les plus optimistes. Le village de Domats dans le nord de l'Yonne emploie depuis octobre 2013 deux médecins salariés et l'opération semble viable.

La salle d'attente du point Médical à Domats ne désemplit pas, preuve qu'un besoin en médecins était nécessaire pour cette partie de l'Yonne
La salle d'attente du point Médical à Domats ne désemplit pas, preuve qu'un besoin en médecins était nécessaire pour cette partie de l'Yonne © FTV

En 2013, embauche d'un premier médecin salarié

Faute de candidat pour reprendre le cabinet médical en libéral, après deux ans sans médecin, la commune de Domats dans l'Yonne avait décidé d'embaucher un médecin salarié.
Les patients règlent les consultations directement à la ville.
C'est le 2ème village en France à tenter cette expérience après la Ferté-Bernard dans la Sarthe.

Le premier médecin, embauché en Octobre 2013, le Docteur Picin, ne voyait que des avantages à devenir salarié communal, après 14 ans en libéral et 7 ans en hôpital.


Depuis le début d'année, un second médecin

Une secrétaire à temps plein et une infirmière ont également été embauchées par la commune.
Un second médecin a rejoint l'équipe depuis le début d'année
Chaque médecin touche un salaire fixe de 6000 euros par mois, la mairie encaisse les consultations pour rentabiliser l'investissement.
Selon Jean Héduit, Conseiller municipal de Domats, "La fréquentation a été très rapidement maximale... maintenant avec les deux médecins cela tourne au delà des prévisions les plus optimistes !"

Un succès qui pourrait être la solution aux déserts médicaux

Le cabinet ne désemplit pas, à telle enseigne qu'il doit parfois refuser du monde.
L'objectif était de pratiquer 21 consultations par jour et par médecin, actuellement, le cabinet fonctionne à 25 consultations par jour et par médecin.
Les habitants du village et des alentours sont très satisfaits.
Domats est le 2ème village en France à faire ce choix de salarier des praticiens. Ce bilan positif pourrait faire des émules dans d'autres communes, privées de médecins généralistes.

Le reportage de Nathalie Baffert et Valérian Morzadec à Domats

Intervenants : Dr Françoise Ottenwaelter, Médecin généraliste salariée - Jean Heduit, Conseiller municipal de Domats - Théodore Leroy, Patient - Denise Delaigue, Patiente
durée de la vidéo: 01 min 37
Bilan installation médecins salariés à Domats (Yonne)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé ruralité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter