350 moutons ont pris d'assaut dimanche 26 janvier un ancien terrain militaire situé en bordure de Loire à Challuy dans la Nièvre. Les moutons viennent du Cher, dans le cadre d'un projet pastoral, mené en partenariat avec la Région, Natura 2000 et un collectif de bergers ambulants.
Tondeuse à gazon écologique
L'idée est de redévelopper le pastoralisme pour entretenir les berges de la Loire. Pas moins de 1500 hectares pourraient ainsi être offerts à l'appétit des brebis.Les 350 brebis vont passer un mois et demi sur les berges de la Loire, ainsi que la bergère, Elise Colas, du Collectif de bergers ambulants Past'horizons et un ami éleveur.
Une initiative pour entretenir le site
Présence permanenteLe conseil municipal a eu l'idée de faire appel à un berger et son troupeau pour entretenir l'ancien terrain de manœuvre militaire.
La végétation ainsi broutée repoussera de plus belle au fil des années.
La commune espère aussi dissuader ceux qui prennent le terrain pour une poubelle, en comptant sur la présence permanente du berger et de son troupeau.
Un projet sur 5 ans
La Bergère de past'Horizons et ses moutons reviendront au printemps puis à l'automne prochain durant 5 ans.Pour en savoir plus sur la transhumance de Past'Horizons, leur blog est visible sur ce lien : http://pasthorizonloire.blogspot.fr/
Le reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou
Intervenants : Elise Colas, Collectif de bergers ambulants Past'horizons - Fabrice Berger, Maire SE de Challuy
350 moutons ont pris d'assaut (dimanche 26 janvier) un ancien terrain militaire situé en bordure de Loire sur la commune de Challuy dans la Nièvre. Les moutons ont "transhumé" depuis le département voisin du Cher dans le cadre d'un projet pastoral mené en partenariat avec la Région, Natura 2000 et un collectif de bergers ambulants. L'idée : redévelopper le pastoralisme pour entretenir les berges de la Loire. Pas moins de 1500 hectares pourraient ainsi être offerts à l'appétit des brebis …
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou.