Le musée d'Orsay, à Paris, est connu pour son amour de la peinture du XIXème siècle. Le musée d'Ornans, dans le Doubs, voue une passion exclusive à l'oeuvre de Gustave Courbet. Un peintre du XIXème siècle. Les deux musées étaient faits pour se rencontrer. Ils signent un partenariat.
Sur le papier, c'est une "convention quinquennale". Le titre de l'oeuvre n'est guère enthousiasmant.. Le contenu l'est bien plus ! Depuis ce mardi 28 janvier, le musée parisien d'Orsay et celui d'Ornans sont partenaires. Plus précisément, le musée Courbet d'Ornans devient une filiale du grand musée parisien.
"L'origine du monde"
Une chance pour les visiteurs du musée Courbet. Celle de voir, dans le Doubs, des oeuvres qui ne sont jamais prêtées à des petits musées. Par exemple, "l'origine du monde". Ce tableau de Courbet quitte très rarement le musée d'Orsay. Il sera à Ornans du 7 juin au 1er septembre 2014. L'occasion d'augmenter encore la fréquentation. Depuis sa rénovation et sa réouverture en été 2011, le musée Courbet a déjà accueilli 200 000 visiteurs.Le site du musée Courbet d'Ornans est ici : celui du musée d'Orsay là.