La période des bonnes affaires avait débuté le 8 janvier 2014. Les clients n’ont plus que quelques heures pour profiter des promotions et autres rabais pratiqués par les magasins pour écouler leurs stocks. Mais, la durée des soldes pourrait bientôt être allongée.
Les traditionnels soldes d’été et d’hiver (le seul moment de l'année où les commerçants ont le droit de vendre à perte) pourraient bientôt être allongés d'une semaine.
En effet, des amendements ont été déposés (avec l'aval du gouvernement) dans le cadre du projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les très petites entreprises. Le texte sera débattu par les députés à partir de mercredi 13 février. Si ces amendements sont adoptés, les soldes traditionnels seraient allongés. Les deux périodes traditionnelles de soldes (été et hiver) passeraient de cinq à six semaines.
En contrepartie, les soldes "flottants" seraient supprimés. Les commerçants disposent en effet de deux semaines de "soldes flottants", dont ils fixent eux-mêmes les dates depuis la loi de modernisation de l'économie de 2008. Mais, les effets économiques de ces soldes flottants ont été "quasi inexistants" et cela a provoqué "une confusion supplémentaire" pour les consommateurs, estiment une partie des députés.