D'énormes rafales de vent dans le Nivernais ont provoqué des dégâts sur le réseau ERDF jeudi 13 février 2014. Des chutes de branches d'arbres ont endommagé des câbles électriques. Les vents se sont renforcés dans l'après-midi avec des pointes atteignant les 90 km/h.
A 11 heures ce matin, 1 800 foyers Nivernais étaient victimes de coupures d'électricité, provoquées par des chutes de branches d'arbre sur le réseau ERDF. Ces coupures ont été relevées dans le canton d'Imphy et à l'est de Nevers.
Au total, environ 2 800 foyers ont été privés d'électricité, principalement au centre et au nord du département dans une douzaine de communes. A 17h, 700 foyers étaient encore privés de courant. Le retour à la normale était annoncé pour la toute fin de soirée.
Les relevés de Météo France pour la journée du 13-02-2014
- Mont-Saint-Vincent 118 km/h
- Clamecy 111
- Dijon, Chatillon/Seine, Avallon 102
- Sombernon 101
- Nevers 100
25 mm à Saulieu
20 mm dans plusieurs communes de l’Yonne
Dès le matin, des vents venant du sud-ouest, puis du nord-ouest, ont soufflé en rafales sur l'ensemble du département. A Nevers, le vent a emporté une partie du toit du lycée Pierre Bérégovoy. Cet épisode venteux devait atteindre son niveau maximum en début d'après-midi avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h. L'accalmie est survenue en fin d'après-midi.
Météo France avait placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune "vents violents".