Ils sont une centaine à assister, jeudi 20 février 2014, aux deuxièmes états généraux des chemins de randonnée du Morvan, organisés par le Parc au lycée agricole du Morvan à Château-Chinon.
Des chemins pour qui et pour quoi faire ? Et qui s'en occupe ?C'est pour répondre à ces questions, simples en apparence, qu'une centaine de personnes participe à ces deuxièmes états généraux à l'invitation du Parc naturel du Morvan. Des sentiers de randonnée, le Morvan n'en manque pas et il compte aussi des milliers de kilomètres de chemins ouverts.
Les visiteurs ont notamment le choix entre :
- le GR 13, de Vézelay à Autun, créé par la fédération de randonnée et présenté dans le topoguide "la grande traversée du Morvan",
- le GR de Pays, "Tour du Morvan par les grands lacs", créé dans les années 80,
- le tour équestre du Morvan, 500 km balisés aux normes de la fédération de randonnée équestre,
- Bibracte-Alésia, créé par le Conseil général de Côte d'Or, 120 km qui relient les deux sites historiques,
- les sentiers de découvertes thématiques, les PR, les itinéraires VTT, créés par le Parc.
- Les baliseurs bénévoles se font rares, les moyens pour entretenir les chemins diminuent, le mobilier cassé n’est pas toujours remplacé. Résultats : des usagers qui peuvent s’égarer et sont insatisfaits.
- Le Parc classe les problèmes en 5 catégories : "l'état du sol quand il y a des ravinements, les balisages défectueux ou absents, la présence d’engins motorisés entre les piétons, les sentiers embroussaillés, les dépôts sauvages en forêt.
- Il ajoute aussi la disparition progressive des gîtes d’étape et l'inadaptation des transports publics".
- Le tourisme est un enjeu économique, l'exploitation forestière également ! Les engins agricoles détériorent les chemins, les engins de loisir motorisés causent aussi des dégradations.
- Selon le Parc : "l’explosion des sports de randonnée s’est faite en très peu de temps. Des engins motorisés comme les quads, les 4x4 étaient essentiellement utilitaires, ils font partie désormais des loisirs et il faut apprendre à cohabiter." Faut-il interdire et réprimer, ou réguler ?
- Les enjeux sont donc : la liberté d’accès aux chemins, le partage des chemins, l'aménagement au service du territoire local".
- L'Europe, l'Etat, la Région, les 4 départements, les communautés de communes sont tous impliqués dans l'aménagement du Morvan, à des degrés divers et selon leurs compétences. Mais certains projets ne parviennent pas à trouver l'intégralité des financements. nécessaires.