La rencontre Chalon-Villeurbanne ne sera pas rejouée

La chambre d'appel de la Fédération française de basket a décidé, vendredi 21 février 2014, d'annuler la décision de faire rejouer le 16ème de finale de la Coupe de France Chalon-Villeurbanne. 

Fin janvier dernier, Chalon perdait d'un point après prolongation (76-77) en 1/16ème de finale de la coupe de France de basket face à Villeurbanne.
L'Elan avait déposé plusieurs réserves et début février, la commission fédérale des officiels lui avait donné raison sur un point : le match avait été arrêté alors qu’il restait une demi-seconde à jouer.

Le match devait donc être rejoué. L’ASVEL avait fait appel de cette décision. Vendredi 21 février 2014, coup de théâtre : la commission d’appel annule la décision de faire rejouer cette rencontre.

Voici le communiqué officiel :
" La Chambre d’Appel de la FFBB, réunie le 20 février 2014, a examiné l’appel de l’ASVEL contre la décision de la Commission Fédérale des Officiels de donner à rejouer la rencontre du 16e de finale de la Coupe de France de basketball, du 28 janvier 2014, opposant l’ES Chalon à l’ASVEL Basket, terminée sur le score de 77 à 76 en faveur de l’ASVEL.

La Chambre d’Appel a estimé que les rapports des arbitres établissaient clairement et de façon concordante, qu’il ne restait plus de temps à jouer lorsque le panier a été marqué. Elle a également considéré que la preuve n’était pas rapportée d’un décalage entre le moment où le ballon avait complètement traversé le filet et l’arrêt du chronomètre. 

En conséquence, la Chambre d’Appel a annulé la décision de la CFO et validé le résultat obtenu sur le terrain."

Autre conséquence: c'est l’ASVEL qui affrontera Dijon en 1/8ème de finale de la Coupe de France. Les supporters bourguignons n'auront pas droit à un nouveau derby. Les explications dans notre Blog sports.

http://blog.france3.fr/sports-bourgogne/2014/02/19/basket-chalon-perd-contre-lasvel-76-77-a-p-et-conteste-le-resultat.html

Un nouvel épisode mal accepté du côté chalonnais : le club s'estime volé une deuxième fois. Fin 2013, l'Elan avait dû rejouer son match (gagné) contre Cholet en championnat et l'avait perdu. Cette défaite avait privé les Chalonnais de la Leaders Cup. Les dirigeants ont cette fois, le sentiment d'être injustement privés d’une qualification en 1/8ème de finale de la coupe de France.

Ils annoncent qu'ils n'en resteront pas là : dans l'affaire de Villeurbanne, ils vont saisir le Comité olympique et sportif et dans l'affaire de Cholet, le tribunal administratif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité